Qu'on se le dise : James Toseland a commencé ses premiers tours de roues avec la M. 1 à Sepang comme pilote de Superbike et il vient de terminer l'année à Jerez comme pilote Moto GP chez Yamaha. Pour l'Anglais mélomane il n'y a pas de doute : la chrysalide est bien devenue papillon : « Ce troisième jour à Jerez était primordial.
Toute l'actualité Sport
Lorsqu'il a abandonné la maison Honda et le cocon Gresini pour s'en aller rejoindre un team officiel Ducati dominateur au point de rafler les deux titres majeurs pilotes et constructeurs, Marco Melandri avait toutes les raisons de se dire qu'il avait fait là une excellente affaire.
Au delà des championnats Elite, junior et cadet, nous avons d'autres championnats qui attirent bien peu de public mais qui ont bien leur raison d'être. Et puis c'est l'époque des calendriers, les pompiers et le facteur sont passés ! Des championnats sur des sites en général peu connus, d'autres qui ont organisé des GP.
Après les tests de Jerez, Honda se retrouve dans l'expectative. Détenteur des deux derniers meilleurs chronos, le blason ailé aurait pourtant toutes les raisons d'être satisfait, sauf que ses deux pilotes ont signé leur performance sur deux machines tellement différentes qu'on pourrait même les opposer.
A l'image du Moto GP à Jerez, le Superbike en a aussi terminé avec l'exercice 2007 avec ses tests au Qatar. Si, les deux premiers jours ont été l'apanage des Yamaha menées par l'inusable Corser, le troisième a laissé entrevoir le potentiel de la nouvelle génération incarnée par la 1098F08.
La coupe du monde d'enduro indoor débute ce week-end en Espagne à Barcelone. Un mini championnat de trois épreuves, le 16 décembre à Munich en Allemagne et le 2 février 2008 à Gênes en Italie. Rien à voir avec un enduro extérieur, où les pilotes passent la six, ici tout est réduit, c'est de l'enduro spectacle.
Froissement des ligaments de l'épaule gauche, voilà le diagnostic livré sur l'état de santé du Champion du Monde après sa lourde chute du second jour des tests de Jerez. Le premier, il était déjà tombé mais en avait réchappé.
La Novemberkasan, appelée autrefois November tout court, peu d'entre-vous connaissent sûrement. C'est une très ancienne course extrême en Suède. Peu de pilotes de chez nous s'y aventurent, tellement les conditions y sont rudes. On pourrait la comparer à une Gilles Lalay chez nous, mais en plus dur.
"Vous allez sérieusement limer vos sliders". Voici le slogan et la promesse du nouveau championnat de vitesse moto que lance Michelin pour l'année 2008. Il s'agit d'une compétition réservée aux amateurs de tous bords puisque la Michelin Power cup s'adresse uniquement aux débutants dans la compétition.
Si le deuxième jour a été, comme le précédent, de nouveau dominé par le duo d'un team Yamaha quasiment déjà en ordre de bataille, il a aussi vu Carlos Checa faire ses débuts officiels dans la discipline avec la Honda du team Ten Kate : « Je ne devais normalement rouler que demain.