2010, 2012, 2014, 2015, 2016 et désormais 2017. Thomas Chareyre remporte en Colombie son sixième titre de champion du Monde. Qui dit mieux?
Toute l'actualité Sport
Drapeau blanc pour le « flag to flag » ! L’incident entre Aleix Espargaró et Andrea Iannone dans les stands de Brno, bondés comme un chassé-croisé sur les autoroutes en été, a ouvert le débat sur la pertinence de cette procédure visiblement à risques. Certains pilotes se sont prononcés pour une révision et on a cru un moment qu’ils étaient les précurseurs d’une unanimité à venir. Mais en fait, que nenni.
Le Moto Tour en Gentleman-Rider c'est une formule tout compris pour profiter du plus grand rallye routier sans se prendre la tête en pensant à la logistique. Rouler et profiter sans être chronométré...
Direction l'Indénosie pour le team Luc1 afin d'échanger sur l'organisation à venir d'un championnat de Supermotard en Indonésie.
Marc Márquez avait étonné en étant le seul sur la grille de départ de Brno à prendre un pneu arrière-pluie à gomme tendre. Les premiers mètres de course ont montré que ce choix était peu judicieux et après le premier tour, l’officiel Honda avait du mal à rester dans le top 10. Il décidait alors d’entrer très vite au stand pour prendre sa moto équipée en pneu sec. Le choix qu’il fallait exactement accomplir. Pour Márquez, ce dimanche a été à qui perd gagne ; même si certains sont convaincus que le coup était, en fait, bien prémédité…
Loris Baz n’a pas vu l’arrivée de cette édition du Grand Prix de la République Tchèque marquée par la nécessité de changer de moto en raison des conditions de piste. Une manœuvre qui a montré toute sa dangerosité, y compris dans le box du Français où un de ses mécaniciens a été victime de la chute de la Ducati à l’arrivée. Mais la seconde moto devait aussi connaître l’accident, sur la piste cette fois…
C’est à une modeste douzième place que Johann Zarco a franchi la ligne d’arrivée d’un Grand Prix de la République Tchèque à rebondissements. Une déception, y compris pour le pilote qui n’a pas opté pour la bonne stratégie tandis que son équipier Folger a fini dixième avec deux arrêts au stand, imposés par la bévue de son équipe. Il y avait donc possibilité de faire bien mieux. Et le patron Hervé Poncharal n’a pas mâché ses commentaires à l’arrivée, confirmant qu’il attendait mieux de son compatriote à l’avenir…
Dans un Grand Prix d la République Tchèque où les troupes de Marc Márquez ont donné une leçon de stratégie, Valentino Rossi n’a pu, comme les autres, qu’assister à la démonstration de force et de cohésion. Cependant, il reste poli bien que déçu d’avoir raté au moins le podium. Car ces temps au tour une fois équipé des bons pneus étaient supérieurs à l’éclatant vainqueur de cette édition du MotoGP à Brno. Mais le Doctor a dû se résigner à une quatrième place qui sauve l’essentiel pour une course au titre toujours ouverte.
C’est un Grand Prix de la République Tchèque qui comptera dans ce championnat qui a pris un tournant favorable à Marc Márquez. Sur une piste d’abord mouillée puis séchant très vite, il fallait être bien dans sa tête et courageux pour assumer des choix de la valeur d’un quitte ou double. L’officiel Honda a assumé, ne s’est pas affolé lorsque la situation lui était défavorable pour retourner la situation en sa faveur et rafler la mise. Ses adversaires n’ont pu que constater les dégâts.
En décrochant sa 41e pole position de carrière en MotoGP sur le tracé de Brno, Marc Márquez inscrivait aussi sa 69e position de pointe de carrière en Grand Prix. Un nombre qui rappelle celui d’un Nicky Hayden trop tôt disparu. Ce qui n’a pas échappé au leader du championnat du monde qui veut à présent courir pour celui qui nous a quittés ces derniers jours : Angel Nieto.