Dans l'élan de la refonte de sa mythique GSX-R, Suzuki la décline en 125 avec tout ce qu'il faut là où il faut. Avec des courbes qui ne sont pas sans rappeler son ainée (ici en présentation) la version 125 cm3 aura droit à un mono quatre temps à refroidissement liquide.
Toute l'actualité Salon
Le constructeur taïwanais Kymco frappe fort au salon Intermot de Cologne avec la présentation en grande pompe de son maxi scooter AK 550. Après avoir tenté une incursion sur le segment des maxiscooters avec le Myroad 700, qui, faut bien le dire n'a pas été une réussite, le dernier-né de la gamme taïwanaise semble nettement mieux armé pour s'intégrer dans la cour des grands avec en ligne de mire le Yamaha T-Max.
BMW dévoile à Cologne sa nouvelle S1000R, un roadster encore plus méchant, encore plus léger et désormais Euro4. Répondant aux normes antipollution Euro4 la S1000R en a profité pour faire une cure de vitamines en gagnant encore 5 chevaux avec une puissance portée désormais à 165 mustangs à 11 000 tr/ min pour un couple de 114 NM à 9 250 tr/ min.
Pas de refonte pour le ZX-10R cette année, mais la présentation d'une série limitée : la ZX10-RR. Un peu à l'image du Winter Test de l'année dernière, cette série poussera quand même le vice un peu plus loin. Éditée uniquement à 1000 exemplaires pour le monde entier, il va falloir sortir le chéquier très vite.
Le classique est clairement à la mode, Triumph remet cette année au goût du jour sa Bonneville avec une T100 qui aura droit en prime une version plus sombre… plus Black. Chez Triumph, l'autre grosse nouveauté à Cologne c'est ce T100. Digne héritière de la Bonneville de 59 cette version 2017 pioche dans le catalogue de l'anglais pour se mettre au goût du jour.
Outre les nouveautés proposées par Aprilia, le constructeur italien Vespa présente à Cologne une GTS 125 et 150 (sachant que cette dernière sera exclusivement réservée au marché italien). La nouvelle génération ne dispose pas d'évolutions esthétiques majeures mais plutôt techniques avec l'introduction de la motorisation i-Get couplé au système stop&start.
L'aventure continue pour la RSV4 et pour rester le plus concurrentiel face à la nouvelle génération d'hypersport. S'inspirant de ce que fait son équipe en Superbike, la RSV4 destinée au grand public évolue pour 2017 avec des nouveaux systèmes de suspensions Ölhins, l'évolution du freinage et l'évolution de l'électronique APRC, le tout dans le châssis de la machine de Superbike.
Moto Guzzi propose une nouvelle version de son Audace. Présentée en 2015, elle était apparue en total noir mat. Lors de la présentation presse, la marque italienne avait exposé une préparation toute faite de Carbone et de rouge. Un look qui entre au catalogue pour cette année, mais pas seulement.
Honda proposera également en 2017 une compé-client homologuée sur une base de CBR1000RR Fireblade (ici en présentation). Voici la SP2. Sous la déclinaison SP2 se cache une machine encore plus affutée que la dernière CBR.
La lignée des CB continue chez Honda avec pour 2017 deux versions : 1100 RS et 1100 EX, c'est comme vous voulez. Les millésimes 2017 avec les EX et RS sont un peu les Docteur Jekyll et Mister Hyde des CB avec une approche respective rétro ou plus dynamique.