Quelques semaines après l’imbroglio autour du contrôle technique des motos et scooters, une enquête réalisée par Odoxa pour Keneo et RTL contribue à relancer le débat sur la vision que portent les Français sur les motos et autres scooters.
Toute l'actualité Pratique
Le Bol d’Or 2021, ça commence dès ce vendredi ! Jusqu’à dimanche, plus de 60 000 personnes sont attendues sur le tracé du Castellet, dans le Var, pour la mythique épreuve d’endurance moto. Pour inciter les motards à emprunter l’autoroute, Vinci renouvelle son opération autoroutes gratuites sur les portions desservant le circuit, et met en place les Relais Moto, proposant café et conseils de sécurité.
Déjà en baisse de 25 % en juillet 2021 par rapport à juillet 2020, le marché moto d’août dernier souffre également de la comparaison avec l’année précédente avec une nouvelle baisse de 13,5 % des ventes de véhicules neufs. Si Honda et Yamaha restent aux avant-postes, BMW et Triumph confirment leur bonne santé, tandis que Harley-Davidson amorce sa remontée.
Quelques heures après l’annonce faite par la municipalité de Lyon d’abaisser la vitesse maximale autorisée en ville à 30 km/h, deux autres grandes villes françaises ont décidé de prendre la même mesure : Bordeaux et Clermont-Ferrand.
Comment faire pour améliorer la sécurité des pilotes de deux-roues ? Si les équipements du motard sont en constante progression, les constructeurs ont également leur rôle à jouer avec de plus en plus d’aides à la conduite. Le spécialiste des airbags suédois, Autoliv, vient quant à lui de présenter un système innovant de guidon qui se casse en cas de collision.
Après Nantes, Grenoble, Montpellier, Lille et plus récemment Paris, Lyon fait aussi le choix de réduire la vitesse maximale autorisée à 30 km/h. Une volonté municipale qui a pour but de réduire les accidents et la pollution sonore dans la capitale des Gaules.
Si on a tendance à l’oublier, le combat de nombreux élus locaux contre l’abaissement de la vitesse maximale sur route à 80 km/h se poursuit. Dernier département à voir le retour des 90 km/h sur certaines portions de routes de son territoire, la Haute-Saône a annoncé que 438 kilomètres sur les 3 300 du réseau routier secondaire sont concernés par ce changement.
Le micmac du contrôle technique des motos et scooters avait poussé l’association « Respire » à lancer une procédure d’urgence demandant la suspension de la décision gouvernementale de retarder puis d’annuler la mise en application du décret. Une demande finalement rejetée par le juge des référés du Conseil d’État.
En piste sur sa Ducati de MotoGP du Team Pramac ce week-end à l'occasion du Grand Prix d’Aragon, le pilote tricolore Johann Zarco a quelque peu défrayé la chronique ces derniers jours. Et pour cause, le Français est arrivé sur le circuit au guidon d’une Ducati Darmah 900 SS après un périple de près de 1 000 kilomètres.
Retoquée par Emmanuel Macron lui-même, la mise en place du contrôle technique des motos et scooters tel qu’il était prévu a été a abandonnée. À la place, le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé « un dispositif alternatif » axé sur la sécurité, la lutte contre les nuisances et la protection de l’environnement.