C’est un beau coup de com’ que vient de réaliser le constructeur historique français/allemand/indien, Peugeot Motocycles, en plaçant deux de ses modèles stars parmi la flotte de véhicules officiels de l’Élysée. Les heureux élus sont le nouveau maxi-scooter Peugeot XP 400 GT et le scooter trois-roues Peugeot Metropolis.
Toute l'actualité Pratique
Pour la première fois après neuf mois consécutifs de baisse, la mortalité routière est repartie à la hausse en septembre dernier. La tendance se confirme avec des chiffres encore en augmentation en octobre dernier, où 308 personnes ont trouvé la mort suite à un accident de la route en France métropolitaine.
Après avoir fait subir le pire à une pauvre Honda Gold Wing, le pilote enduriste américain Matt Spears renouvelle l’expérience avec, cette fois, une Suzuki Hayabusa de 200 chevaux.
Alors que le temps se gâte, et que l’on bascule doucement mais sûrement vers l’hiver, il est déjà l’heure pour certains motards de ranger la moto jusqu’aux premiers beaux jours de 2024. Afin de préparer ce nouvel hiver au chaud pour votre monture Suzuki lance une opération de « Bilan pré-hivernage gratuit » chez les concessionnaires de la marque et fait gagner à ses clients des gilets Airbaig Ixon d'une valeur de 399 euros.
Souvent considéré comme « éternel », le cardan des motos BMW est devenu, sur la nouvelle BMW R 1300 GS, une pièce d’usure comme une autre. Un détail qui change beaucoup de choses pour les clients.
Retenu par la Mairie de Paris suite à l’appel d’offres pour l’exploitation des scooters électriques en libre-service au même titre que Yego et Cooltra, l’opérateur Cityscoot s’est déclaré en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Paris. Un moyen de gagner du temps pour Cityscoot qui va devoir trouver de nouveaux investisseurs.
Après la parution au Journal Officiel en début de semaine de l’arrêté précisant les modalités de mise en œuvre du contrôle technique des motos et scooters, les centres de contrôle ont encore quelques mois pour se préparer. Le coup d’envoi de cette mesure, toujours hautement impopulaire dans la communauté motarde est fixé au mois d’avril 2024.
Malgré l’opposition d’une grande partie de la communauté motarde, le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur au mois d’avril 2024. Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 seront les premiers à devoir se soumettre à ce passage obligatoire pour circuler en toute légalité.
Après neuf mois de baisse, avec 292 décès sur les routes de France métropolitaine, la mortalité routière du mois de septembre affiche une hausse de 9 % par rapport à la même période un an plus tôt. Une tendance inquiétante que l’on constate également avec le nombre de blessés grave en augmentation de 10 %.
On savait que les deux-roues motorisés thermiques n’étaient plus les bienvenus dans de nombreux centres-villes français. Il faut désormais également ajouter à la liste des indésirables les vélos, les trottinettes, les skateboards, bref, tout ce qui roule.