Remise en selle par le succès des 125, la fameuse DT repointe son garde-boue sur le bitume avec un passé qui réjouira les amateurs du genre et quelques nouveautés qui n'ont pas fini de séduire. Une 125 en habit d'enduro dans les villes, c'est un peu l'équivalent d'un 4 x 4 dans le monde du deux roues.
Toute l'actualité Nouveauté
La Yamaha FZ6 Fazer est une moto connue pour sa polyvalence depuis bon nombres d'années. Son moteur issu de la YZF-R6 et son châssis en aluminium offrent des performances au top, quoi que vous fassiez et où que vous alliez. Pour votre plaisir, la marque nippone a osé tout réinventer de leur vedette en repartant d'une feuille blanche.
Le fabricant espagnol, spécialiste du trial a conçu un enduro qui réunit les qualités du trail, de l'enduro et du cross. Un savoureux mélange décliné à partir de la 125 cc pour les amateurs de off-road. Pour s'attirer la sympathie des motards Gas Gas a conservé le coloris originel bleu, semblable à celui de ses enduros de compétitions.
Entre trail et pur enduro, la Z est la digne héritière de la brave DR 350. Dans la famille Suzuki, on est bonne à tout faire de mère en fille. Et à tout bien faire Sur le bitume, la 400 transforme instantanément un brave type en hooligan d'improbable banlieue.
Relève musclée de la ST2, la Ducati ST3 propose le fameux Twin à trois soupapes par cylindre ainsi qu'une esthétique remaniée. Si on craque pour son "gros punch" et ses qualités routières, la ST3 manque un peu d'originalité malgré une nouvelle robe.
Il faut se faire une raison. Les normes anti-pollution tracent une voie royale aux moteurs 4 temps. Pas de fumée, ni d'effluve, pas de bruit, pas de bidon d'huile en souffrance, c'est tout bénéfice pour l'utilisateur mais aussi pour son environnement. Il faut se faire une raison.
Ce petit scooter 125 cm3 a un comportement routier, des lignes fines et des qualités qui ont de quoi séduire. D'un gabarit qui conviendra pour toutes les tailles, le Doodo est simple à piloter. Peu encombrant, il offre en effet un compromis idéal entre le petit et le gros scooter.
Un châssis périmètrique, un guidon en forme de bracelets, un repose-pieds reculé, une transmission automatique et un coffre à casque posent la question de savoir dans quelle catégorie ranger cet engin à première vue un peu hors norme.
Crash test à l'appui, BMW a imaginé un cocon protecteur. Il rend inutile et non obligatoire le port du casque, à condition de boucler sa ceinture. Sanglé, la prise en mains est prudente. Poids, encombrement, centre de gravité haut placé, se familiariser avec le C1 n'est pas instinctif, et il faut de l'entraînement pour pouvoir le manier correctement.
Une institution, voilà ce que représente la Kawasaki GPZ 500. Elle fait partie de l'univers de la moto, plus particulièrement du segment des 500 cc. Même si le temps a eu peu d'emprise sur elle, la GPZ 500 est aujourd'hui en fin de carrière. Bonne ou mauvaise affaire, réponse ?