L'agence de sécurité routière américaine vient de recevoir une notification de rappel de la part de BMW qui concerne 76 000 véhicules de la marque allemande aux Etats-Unis. Le problème vient de la potentielle perte d'assistance de freinage.
Il ne faudrait pas l'oublier, mais le Meriva est, avec le Toyota Yaris Verso, un précurseur dans la catégorie des minispaces. La première génération, sortie en 2003, a démontré que l'on pouvait avoir beaucoup de place dans un petit espace (4,04 m). La deuxième génération, qui a fait son apparition en septembre 2010, a introduit une originalité, plus vue depuis assez longtemps sur un véhicule généraliste : les portes arrière à ouverture antagoniste. Un petit plus pratique pour ceux qui ont des enfants. Et la modularité, avec des sièges arrière qui peuvent se recentrer, a été conservée. Il a par contre bien enflé au niveau des mensurations, en devenant presque aussi gros qu'un Renault Scénic (4,29 m). Si habitabilité et volume de coffre en bénéficient, il devient moins citadin, plus polyvalent. Mais aussi plus cher. En occasion, les tarifs sont cependant attractifs car les acheteurs ne se bousculent pas. La fiabilité est en très nette amélioration par rapport au précédent. Sans être parfaite non plus, elle n'entraîne aucune remarque négative particulière.
Les rappels dans le monde automobile concernent rarement un nombre à sept chiffres de véhicules. Pourtant, Nissan s'en approche puisque le constructeur nippon va rappeler pratiquement 910 000 de ses autos dans le monde pour un problème de trou à l'accélération.
Le constructeur japonais a annoncé le rappel de 405 000 voitures dont le monospace Odyssey dans quatre pays et ce en raison d'un problème de puce dans l'ordinateur utilisé pour le système airbag.
Lancée il y a peu, la nouvelle Golf pourrait déjà être la proie d'un rappel si l'on en croit nos confrères allemands d'Auto Bild. La cause de ce rappel serait des fuites d'eau dans le plancher de l'habitacle à cause de durites d'évacuation mal installées.
Le constructeur japonais rappelle 370 000 véhicules dans le monde dont près de 4 000 RX 400h en France, pour des problèmes sur le module de puissance hybride.
Le partenaire chinois de BMW, Brilliance Automotive, qui produit des autos de la marque allemande, vient de lancer une campagne de rappel en Chine pour un problème d'assistance de direction électrique sur les Série 5.
La Polo est une icône parmi les citadines teutonnes. Sa première génération, lancée en 1975 (38 ans déjà !) a eu ensuite une descendance ininterrompue jusqu'à aujourd'hui. Nous en sommes donc à la cinquième génération, qui n'a plus rien a voir avec la première, et qui se retrouve même bien plus grosse qu'une Golf 1. Sa réputation en terme de qualité de fabrication et de finition n'est pas usurpée. C'est une véritable "baby Golf" qui jouit d'une excellente image. Pourtant, durant sa carrière, certaines générations ont connu de nombreux soucis de fiabilité, et même jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Et cette cinquième génération, auscultée ici, n'est pas totalement exemptes de défauts nous le verrons, certaines motorisations sont même à déconseiller. Elle existe en version 3 et 5 portes, et également en GTI, la plus délurée (hors atypique R WRC). Les cotes sont soutenues sur le marché, et les bonnes affaires rares.
Comme chaque année, le magazine What Car? Et le cabinet d'assurance Warranty Direct effectuent une grosse étude sur la fiabilité des autos au Royaume-Uni dans le but d'en tirer un classement. Cette année encore, les japonais sont bien placés, et les allemands bien moins.
Chrysler a lancé mercredi une grande campagne de rappel. Ce sont 842 000 véhicules qui vont être rapatriés, la plupart pour des problèmes d’airbags et d’appui-tête. La grande majorité des véhicules concernés ont été vendus aux États-Unis.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité