Diffusé auparavant plus ou moins confidentiellement en Allemagne et au Royaume-Uni, l’Isuzu D-Max a fait une apparition (remarquée) à l’occasion du Salon de Vérone au printemps 2004. En France, sa dernière évolution majeure remonte au
L’Atleon d’un PTAC de 3,5 t constitue l’entrée d’une gamme de VI Nissan qui culmine à 15 tonnes. C’est son architecture de camion qui en fait le succès sur notre marché. Face au Cabstar, l’Atleon mise sur le confort.
Le segment des pick-up était un peu en jachère depuis la disparition des Peugeot 504 et autres Ford P100. De purement utilitaire il est devenu très tendance en quelques années. Ceci grâce à qui ? A Mitsubishi, avec son L200.
Parmi les “clones” du Renault Master, l’Opel Movano a contribué au retour d’Opel dans les utilitaires. Cette famille résiste bien malgré l’arivée annoncée fin 2009 de la relève.
Avec sa gueule de Dark Vador le Volkswagen Crafter a suscité quelque questions. Le succès rencontré par ce modèle sur notre territoire prouve qu’il a trouvé son marché.
La gamme de VU fabriquée à Valenciennes, dans l’usine SevelNord commune à PSA Peugeot-Citroën et Fiat, eut droit au début de 2004 à un remodelage. C'est à sa variante de marque Fiat et de patronyme Scudo (entièrement renouvelée depuis)
Lors du renouvellement du Transporter au printemps 2003, Volkswagen utilitaires affichait de grandes ambitions sur le marché, justifiées par la richesse technologique de son dernier-né. Mais les hésitations du réseau, associées à une
Le Nissan Cabstar est l’archétype du « petit camion » japonais. Chassîs séparé, cabine avancée, roues arrière motrices. Robuste et léger il est particulièrement apprécié des loueurs.
Des voitures qui déclenchent le coup de cœur, il n'y en a pas beaucoup. Mini, New Beetle, quelques coupé-cabriolets, et autres autos hors de portée pour la plupart des automobilistes. Et puis il y a la Smart Roadster, qui mérite une marche sur ce podium de la séduction automobile. C'est en effet une auto parfaitement craquante esthétiquement, et à la personnalité affirmée. Son comportement routier, digne d'un kart, enchante également ses propriétaires, tout comme ses performances, tout à fait honnêtes (merci au poids limité) malgré la puissance réduite. De quoi regretter l'arrêt de sa fabrication, issue fatale rendue nécessaire par les soucis financiers de son constructeur. Cela en fait presque un collector d'ailleurs… En occasion, les prix sont du coup assez soutenus. Cela ne doit pas occulter le fait que la fiabilité de cette petite puce a causé beaucoup de soucis à ses propriétaires, et qu'il faut rester vigilant en cas d'achat d'occasion.
Le Mazda 5 s'est engouffré dans la catégorie des monospaces compacts bien après les autres, en 2005, soit presque 10 ans après sa majesté le Renault Scénic. Mais il a apporté avec lui une innovation majeure sur ce segment, reprise de la catégorie des "grands" monospaces. Il s'agit bien sûr des portes latérales coulissantes. Un système qui permet d'offrir une très bonne accessibilité aux places arrière, même dans des lieux très étroits. Mécaniquement, il n'utilise que des moteurs d'origine Mazda, contrairement à d'autres modèles de la gamme, qui reprennent des mécaniques PSA. Cela lui permet d'afficher une meilleure fiabilité, ces blocs étant quasiment irréprochables. Par ailleurs, le "5" connaît quelques soucis récurrents, mais d'une gravité relative, et les utilisateurs sont globalement satisfaits de leur investissement. En occasion les prix sont assez soutenus, il faut le savoir…
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité