Le Berlingo et le Partner sont de véritables clones au sein des gammes Peugeot et Citroën. Ils sortent d'ailleurs des mêmes chaînes de fabrication, et sont donc victimes des mêmes soucis.
Cette berline à coffre arrière sans hayon a été dérivée de l'ancienne génération de Golf 4 mais n'a pas connu sur notre territoire le succès de sa sœur plus courte. Elle offre donc, à des prix un peu plus mesurés, un profil plus classique mais des caractéristiques sinon totalement calquées sur celle de la Golf. Et des soucis techniques également… identiques. A noter que la version break est strictement identique, à l'appellation près, à celle de la Golf. Comme quoi, ses gênes sont vraiment semblables.
A l’opposé du tout terrain basique et baroudeur, cet élégant break établi sur la base d’une berline huppée – l’ancienne Audi A6 – réputée pour sa distinction se veut également très élégant et soigné. Même s’il n’est plus fabriqué aujourd'hui, ayant laissé la place à une nouvelle génération, il revendique encore un statut haut de gamme et conserve tout son attrait pour qui est adepte de la belle mécanique et de la qualité de construction. Sa bonne image conjuguée à sa relative rareté sur le marché français en font un modèle assez recherché, qui conserve une cote élevée au fil des ans.
Doté d'un look rétro assez craquant, ce modèle a été une vedette sur le marché de l'occasion. Aujourd'hui, l'offre plus abondante, jointe à la variété des modèles proposés à la vente, ont fait revenir la cote à des niveaux nettement plus raisonnables. Et il devient donc possible d'acquérir ce break américain assez inclassable à des niveaux de prix tout à fait raisonnables. Avec l'assurance de se trouver à la tête d'un modèle vraiment original et qui, au-delà de toute frime, possède au quotidien, un charme certain pour qui le fréquente assidûment.
Le Koleos ne fait vraiment pas beaucoup parler de lui en terme de fiabilité ou de soucis techniques. Cependant, une partie non négligeable des modèles, depuis le lancement, doivent repasser par la case garage.
Il en faut bien un premier et c'est après huit mois de commercialisation que la Golf 6, promise à un bel avenir en occasion, doit retourner en atelier pour une petite mise à niveau.
Tout comme la Xsara Picasso, la Nissan Micra est une auto en fin de carrière, ce qui ne l'empêche pas, tout comme la Citroën récemment, de bénéficier d'une action de rappel.
Oui, le Xsara Picasso est toujours vivant, et même toujours vaillant malgré l'arrivée du plus moderne C4 Picasso. Et ce n'est pas parce qu'il soufflera bientôt ses 10 bougies que Citroën s'en désintéresse. En l'occurrence, une (ultime)
La première génération de Focus avait signé le retour de Ford dans la catégorie des constructeurs dynamiques, elle qui adoptait enfin une esthétique un peu plus acérée, et un châssis affûté, capable de rivaliser avec ceux des productions françaises.
La Nissan Primera, troisième du nom, n'a jamais fait partie des stars du marché, et sa carrière a été pour le moins discrète. La faute à une esthétique assez controversée et à un manque d'image flagrant, qui lui ont valu de ne pas faire le poids face aux divas des familiales qu'étaient à l'époque la Laguna, la 406, la Passat, et même l'A4 ou la Série 3. Il faut aussi reconnaître que ses prestations, si elles n'avaient rien de ridicules, n'étaient pas foncièrement à la hauteur. Les gros points forts de la Primera étaient le niveau d'équipement (elle fut une des premières à inaugurer la caméra de recul…), et la tenue de route, qui n'appelait aucun reproche. Pour le reste, confort, insonorisation, ergonomie des fonctions de radio et de clim', et surtout, finition, elle était un cran en dessous. La fiabilité a connu quant à elle des soubresauts, surtout en diesel, mais reste de bon niveau.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité