Bentley montrera sa nouvelle Continental GT la semaine prochaine à Paris. Mais la firme de Crewe fait également l'actualité pour une raison plus surprenante : elle lance une campagne de rappel pour un motif peu banal.
Vous le savez certainement (ou pas encore), que Caradisiac, depuis quelques mois, donne la possibilité à ses lecteurs de donner leur avis sur leur véhicule. Ainsi, après une rapide inscription, vous pouvez partager, avec toute la communauté de passionnés qui viennent quotidiennement s'informer sur le monde de l'automobile et ses nouveauté, votre expérience avec votre propre voiture. Ainsi, nous avons décidé de piocher régulièrement dans les avis postés sur le site un témoignage. Presque au hasard.
Cinq des 1248 exemplaires de la Ferrari 458 Italia ont été déclarés incendier. En exemple : une vidéo enregistrée en Chine. Un rappel a donc lieu. Ce n'est pas le premier de l’histoire de la marque de Maranello. Mais celui qui aura le plus
Volvo, qui ne nous avait pourtant pas habitué par le passé à cela, est encore en train de rappeler certaines séries de véhicules. Et cette fois-ci pas un modèle en particulier mais toute sa gamme, ou presque. La faute au fait que beaucoup de véhicules du consctructeur partagent des composants similaires, et que donc, lorsqu'un problème survient, il touche tous les modèles équipés.
La qualité chez Kia, ça n'est pas un vain mot : c'est le seul constructeur au monde à proposer une garantie de 7 ans ou 150 000 km sur l'ensemble de sa gamme. Pas étonnant donc que le patron soit limogé après l'annonce d'un des plus grands rappels de son histoire.
La rumeur grondait, suite aux multiples cas de Ferrari 458 Italia en flammes. Cinq cas officiellement déclarés, aux quatre coins du Monde (USA, France, Suisse... et même Chine !), qui ont conduit Ferrari à diligenter une enquête. Car tout de même, un cas d'incendie, c'est de la malchance. Deux cas d'incendie, c'est une coïncidence... Mais cinq, c'est un problème pour l'image de marque du cheval cabré. Aujourd'hui, fin de la rumeur. Et coup de fil de Ferrari à notre rédaction pour nous dire que oui, il y a bien un souci, et oui ils vont immédiatement et énergiquement réagir par un rappel.
Tout au long de ces dernières semaines, nous étions impressionnés par la multiplication des faits divers affectant la Ferrari 458 Italia. Certains d'entre eux n'étaient dus qu'à des erreurs de conduite, mais d'autres mettaient clairement en évidence un souci sur l'auto par rapport à sa tendance à prendre feu spontanément. Il semblerait maintenant que Ferrari se prépare à rappeler l'auto.
La série 3 de BMW est une véritable success story depuis sa première génération sortie en 1975. Elle a invariablement représenté la familiale premium type. Depuis la première génération, elle a évidemment considérablement évolué, et cette génération, la "E 46", est l'avant dernière. Elle est de l'avis unanime celle qui était la mieux construite et la mieux finie. Ses prestations sont réellement de haut niveau. Et elle les fait chèrement payer, aussi bien en neuf qu'en occasion, malgré parfois un déficit d'équipement étonnant et une liste d'options longue comme un jour sans pain… La fiabilité des diesels est également à pointer du doigt, du moins jusqu'en 2002. Il faut donc se montrer vigilant, ce sont les plus courus !
Décidément, ce n'est pas parce que nous sommes au coeur de l'été que les soucis sur nos voitures font une pause, bien au contraire. C'est aujourd'hui au tour du constructeur japonais Mazda d'annoncer le lancement prochain d'une campagne de rappel d'assez grande envergure (même si elle n'a rien en voir en terme de nombre de véhicules concernés avec celle de Toyota en début d'année). Mais ce sont tout de même dans le monde plus de 500 000 unités des modèles 3 et 5 qui sont concernés par un possible dysfonctionnement de leur direction assistée. Aux Etats-Unis, 320 000 véhicules feront l'objet d'un rappel officiel. En Europe, nous précise Mazda, il ne s'agit que d'une "campagne de service" classique avec toutefois une information par courrier au client. Enfin, en ce qui nous concerne, pour un souci qui concerne de près un organe de sécurité comme la direction, et avec envoi d'un courrier aux clients, on parle de rappel.
Les rappels pour problèmes de freins, en ce moment, on n'entend parler que de ça. Après une bonne demie douzaine de modèles touchés, et peu après la Citroën C3 d'ancienne génération, c'est au tout du Kangoo 2 de devoir passer par la case ateliers, pour un souci qui affecte également cet organe de sécurité.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité