La France dénombre près de 3 millions d’auto-entrepreneurs. En pratique, il est possible à ces structures unicellulaires d’acquérir un véhicule de fonction pour des usages professionnel et privé. Soumis à un régime fiscal particulier, le véhicule peut également être saisi en cas d’insolvabilité. Sauf cas précis
Le marché entreprise a chuté en juillet à cause de la mauvaise tendance des véhicules particuliers. Sur les sept premiers mois de l’année le canal des flottes garde la tête hors de l’eau, mais peine à rester à flot.
Avec 32 nouveaux véhicules légers particuliers, la centrale d'achat publique UGAP porte son catalogue à 68 modèles, dont la moitié à faibles émissions. Une offre étoffée à même d’aider les institutions publiques à atteindre leurs objectifs en matière de verdissement de leur parc et aux constructeurs, notamment étrangers, d’écouler leurs voitures.
Bilan carbone des entreprises : tout comprendre en 5 minutes
, mis à jour 3
Face aux enjeux environnementaux et à l’évolution de la législation, le bilan carbone s’impose de plus en plus aux entreprises. L’essentiel à savoir sur le sujet avec Santander, n°1 en Europe du financement de véhicules et leader mondial du financement.
Le baromètre 2024 des flottes et de la mobilité, réalisé par l’Arval Mobility Observatory France, avec l’institut Ipsos, montre qu’une majorité des entreprises demeure confiante sur l’avenir de leur parc. Si l’électrification continue de croître, la gestion de flottes mise également sur l’occasion, la mutualisation et les nouvelles solutions de mobilité.
La location longue durée a le vent en poupe. Après une très bonne année 2023, la LLD enregistre en ce mois de février 2024 une croissance de plus de 25 % (51 112 unités), bien supérieure au reste du marché automobile (+8,6 %).
Selon une étude de Transport & Environment, l’électrification du parc automobile passe en priorité par les modèles haut de gamme au détriment des petites citadines.
Que ce soit pour améliorer les performances de la gestion de flottes ou renforcer la sécurité sur les routes, l’Intelligence Artificielle s’impose comme la technologie indispensable des parcs d’entreprises.
Longtemps réservé aux cadres dirigeants et aux groupes du CAC 40, l’entreprise CEO Car Caring démocratise le service de conciergerie à l’ensemble des flottes autos. Une activité menée en nom propre, mais aussi via la création d’une marque blanche destinée aux sociétés de location.
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit qu’en 2024 les flottes de plus de 100 véhicules doivent renouveler leur parc avec au moins 20 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, 40 % au 1er janvier 2027 et enfin 70 % au 1er janvier 2030. Philippe Ambon, directeur du développement commercial chez le gestionnaire de flotte holson, nous explique la nécessité pour les entreprises de passer à l’électrique en sachant maîtriser l’équilibre entre hausse des coûts et transition énergétique.
Rechercher par sous-rubrique dans Flottes auto