Depuis quelques mois, le phénomène des garages itinérants prend de l’ampleur en France, sous l’impulsion de start-up spécialisées qui, pour la plupart, se lancent à l’assaut des entreprises pour réparer sur site les véhicules de fonction ou les véhicules personnels des salariés.
Pour les flottes automobiles, le budget maintenance demeure, avec les frais de carburant, l’un des postes les plus importants dans le coût total de possession, aussi appelé TCO (Total cost of ownership). Il existe néanmoins des leviers, dont plusieurs pratiques de bon sens, pour optimiser les dépenses d’entretien.
Véhicules de fonction, covoiturage, bornes, plans de mobilité. La question du verdissement des parcs automobiles et les démarches de transport alternatif devraient connaître un sérieux coup d’accélérateur dès cette année au sein des flottes publiques de l’État. C’est du moins la volonté du Premier ministre.
Renault Clio, Peugeot 208, Citroën Berlingo, Mercedes Sprinter, parmi d’autres. Alors que 2020 touche à sa fin, intéressons-nous aux voitures et aux utilitaires qui ont rejoint les parcs d’entreprises au cours des onze derniers mois. Quels modèles ont été les plus immatriculés ? Gros plan sur le top 30 provisoire.
Achat comptant ou à crédit, location longue durée ou avec option d’achat ? Comment les entreprises françaises financent-elles leurs véhicules ? Quelle formule privilégient-elles selon leur taille et quelles évolutions sont à noter depuis trois ans ? Voici un éclairage sur le sujet.
Comment se positionnent les marques automobiles étrangères sur le marché des flottes depuis janvier ? Quel constructeur s’impose en volume global d’immatriculations et quelle voiture est la préférée des entreprises ? Le classement des 50 meilleures ventes, établi par le Cabinet de statistiques AAA Data, nous en dit plus.
Qu’en est-il en 2020 des habitudes prises par les flottes françaises en matière de télématique ? Comment se situent-elles par rapport à la moyenne européenne ? Quels freins demeurent ? Le Règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) contribue-t-il à rassurer les utilisateurs ? Éléments de réponses.
Examiné depuis une dizaine de jours par les députés, le projet de loi de finances 2021 prévoit pour les flottes de nouveaux changements en matière de fiscalité, notamment une refonte de la Taxe sur les véhicules de société (TVS) ainsi qu’un durcissement du malus automobile, au même titre que pour les particuliers.
Rouler en voiture électrique, c’est une chose. Pouvoir alimenter ses batteries à tout moment en est une autre. Un enjeu crucial à l’heure où s’envolent les ventes de véhicules zéro ou à faibles émissions. Dans les années à venir, les entreprises seront amenées à équiper plus systématiquement leurs parkings de bornes de recharge. Regard sur les raisons d’investir, sur l’offre fournisseur et sur la législation.
Bien que le Mondial de Paris ne puisse servir d’écrin cette année, l’automne sera riche en découvertes. Au programme, des voitures de caractère, disponibles le plus souvent en motorisation électrique ou hybrides rechargeable, dont la mise sur le marché coïncide assez bien avec les enjeux écologiques auxquels sont confrontés les gestionnaires de flottes.
Rechercher par sous-rubrique dans Flottes auto