Arnold Schwarzenegger a toujour aimé les gros 4x4, lui, le grand fan du Hummer. Mais de passage dans son Autriche natale, l'ancien gouverneur s'est vu remettre les clés d'un nouveau gros baroudeur d'un genre un peu spécial : un Mercedes Classe G... électrique !
Renault surfe sur l'actualité en cette fin de mois de janvier en annonçant que la vignette Crit'Air sera offerte à tous les acheteurs d'un véhicule particulier ou professionnel du groupe Renault. Un cadeau à moins de cinq euros qui permet surtout à la marque au losange de profiter de l'effet médiatique de la vignette.
Donald Trump prend aujourd'hui place à la Maison Blanche officiellement après sa victoire aux présidentielles. L'homme politique numéro un des Etats-Unis aura lui aussi droit à la fameuse limousine Cadillac, mais quelques changements sont à noter pour Donald Trump qui fait preuve d'un peu plus de raison (si, si !).
Volkswagen aurait-il dissipé l’écran de fumée cachant des connivences entre le pouvoir politique et les constructeurs automobiles carburant à la fraude sur les émissions polluantes ? Il faut dire que l’énormité de l’existence d’un logiciel truqueur rendant les moteurs diesels vertueux au regard d’une réglementation soucieuse de notre santé ne semble plus être une exception. Mais une règle chez des fabricants de voitures, qui, depuis, sont un à un montrés du doigt pour leurs faux résultats. De quoi se poser des questions.
Le « Dieselgate » initié par les logiciels truqueur de Volkswagen continue à produire ses effets nocifs sur l’industrie automobile. Fiat Chrysler ne serait pas très clair, Renault se serait fait capturer son Captur, mais cette fois, c’est Citroën qui se serait fait piquer par son Cactus. Ce modèle intrigue le Joint Research Center (JRC), un laboratoire scientifique rattaché à la Commission européenne. C’est la première fois que la propreté des moteurs du groupe PSA est remise en cause.
La Fiat Panda 4x4 est connue pour être un formidable outil dans les régions où les conditions météorologiques sont difficiles et où il faut un véhicule capable de s'en sortir en tout-terrain. Ce n'est donc pas un hasard si l'on retrouve une Panda quasiment de série dans le classement final du Dakar.
Renault prend le même chemin que Volkswagen. Non, cette fois, il n’y a aucune allusion perfide à un « dieselgate » qui enfume de plus en plus les constructeurs automobiles. Fiat Chrysler y compris. Il s’agit ici plutôt d’un chemin pris selon un mode dit du « ride sharing ». Un terme générique rassemblant ces nouvelles technologies de transport mises à jour par des startups actuellement rachetées à tour de bras par des constructeurs automobiles bousculés dans leur cœur de métier. Ainsi, Volkswagen a déjà le géant du taxi Gett dans sa nébuleuse. Renault aura Karhoo.
Cette histoire a de quoi faire sourire mais nul doute que le propriétaire de l'auto en question était, lui, plutôt du genre à angoisser. En juin dernier, une personne se rend à un concert à Manchester et gare son auto dans l'immense parking du Etihad Stadium. Problème : il ne retrouve plus l'auto et l'emplacement. La voiture est déclarée volée quelques jours plus tard, mais elle est finalement retrouvée six mois après !
La Fiat 124 Spider vient d’être élue voiture gay européenne de l’année. Elle succède à la Mazda MX-5, avec laquelle elle partage sa base technique.
On va finir par croire que la bonne vieille méthode consistant à jouer le protectionnisme et la préférence nationale, que l’on s’était persuadés diluée dans la mondialisation des échanges, est toujours une recette efficace. Il aura suffi au futur Président des États-Unis Donald Trump d’envoyer 140 caractères sur tweeter au sujet des délocalisations des productions automobiles au Mexique pour faire revenir aux États-Unis des milliards d’investissements avec des emplois pour les Américains à la clé. Ford a inauguré le bal suivi par Fiat-Chrysler et voilà qu’a présent Toyota fait ses annonces.
Rechercher par sous-rubrique dans Faits divers & Insolite