Une F3 chez Skoda, surprenant, n'est ce pas ? Celle qui est exposée à Rétromobile obtint des scores plus qu'honorables dans les années soixante, bien qu'elle ne puisse évidemment rivaliser avec les Lotus, Brabham et autres Cooper de l'époque.
Avant sa première présentation officielle au public au Salon de Genève 2013 qui ouvrira ses portes du 7 au 17 mars, c'est dans son « Brand Store » de l'avenue George V que BMW avait convié la presse pour venir découvrir la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo.
Si les annonces en vue du salon de Genève se succèdent, il ne faut pas perdre de vue que de l'autre côté de l'Atlantique, le salon de Chicago débutera demain. Volkswagen y présentera une série limitée de la nouvelle Coccinelle (toujours appelée New Beetle là-bas) disposant de 210 ch et rappelant un ancien modèle, la Yellow Black Racer. Cette version revival s'appellera quant à elle GSR.
Sur le stand BMW, deux thèmes à l'honneur : le roadster 328 et la M1. C'est cette dernière qui permettra un échange d'anecdotes soutenu avec Patrick Lucas, responsable presse de la marque. Produite à 400 exemplaires seulement, elle a laissé derrière elle le souvenir d'un bruit magnifique, le soin aigu de son 6 cylindres. Nostalgie, quand tu nous tiens...
Parmi la multitude de modèles exposés chez Renault, deux sportives ont attiré notre attention. Tout d'abord l'Alpine A 220 Gordini, une voiture préparée pour les 24 Heures du Mans 1969, et que Jean-Pierre Jabouille engagea par la suite dans un rallye « La ronde cévenole » qui la mena sur les chemins des Cévennes, d'où un capot très particulier et un arrière très court. La seconde, c'est la première F1 de la marque, qui commença sa carrière en Grand Prix en 1977, avec le même Jean-Pierre Jabouille à son volant. Sortirent-elles victorieuses de ces compétitions ? La réponse dans la vidéo...
Si le Ssangyong Rodius n'a jamais vraiment séduit par son physique, il a néanmoins suscité l'intérêt chez ceux qui cherchaient le meilleur rapport prix/places. Pour la nouvelle génération, Ssangyong a choisi de totalement revoir la silhouette de son monospace géant, le voilà qu'il se découvre avant l'heure, avant le salon de Genève où il sera présenté pour la première fois.
Au Mondial de Paris 1955, Lukas Huni AG présentait une sélection des premiers modèles DS. Presque 60 ans plus tard, la DS de 1955 est de retour. A ses côtés, une version ID, la « DS du pauvre », qui avait pour mission de remplacer la Traction, alors en fin de carrière, et une DS 19 de 1959. Et toutes trois dans des coloris dignes des années soixante-dix, comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous !
Sur le stand Citroën, profusion de cabriolets. En effet, pour cette édition 2013 de Rétromobile, la marque a choisi de rendre hommage à ses cabriolets : de la Visa découvrable 1984 à des concept-cars qui n'ont jamais vu le jour, en passant par des grandes Citroën d'avant-guerre ou une superbe DS à la ligne très épurée... sans oublier l'inévitable 2 CV Charleston (photo), la découvrable à son époque la moins chère du marché.
Pour ne pas quitter le domaine des autos ultra-exclusives, McLaren a publié ce jour un communiqué confirmant la présence de sa P1 « de série » au salon de Genève mais surtout, ils ont annoncé, vidéo à l'appui, la présence d'un mode « Race » à bord de cette supercar qui entend battre tout ce qui roule sur la planète.
Marcassus Sport présente à l’occasion du Salon Rétromobile 2013 une nouvelle déclinaison de la Lotus Elise S, la Victory.