Le constructeur russe Lada profitera de la tenue du salon de Moscou (Russie) à la fin du mois d’août pour dévoiler un tout nouveau modèle, la Vesta. Après être passé par quelque teasing, Lada passe la vitesse supérieure.
Le salon de Moscou qui se tient dans le moderne Crocus Expo IEC à quelques encablures du centre de la capitale mais à une bonne heure de bouchons bat son plein. Les journalistes sont rentrés, les visiteurs ont pris leur place sur ce salon à l'organisation d'une qualité sans reproche qui devrait prendre de l'importance dans les années à venir. Avant de quitter Moscou, une purge de ma carte mémoire me fait découvrir quelques photos pas encore publiées et bizarrement, il s'agit essentiellement d'hôtesses. Oui, je ne suis qu'un homme …
Le Dartz Prombron que Sasha Baron « The Dictator » Cohen utilisait avait beau paraître anorexique à côté du Conquest Knight XV, ce dernier ne devrait pas faire mieux que ressembler à un Christophe Willem en très petite forme lorsqu'on le posera en face du WAMAH (Shaman) Avtoros. Oui, on trouve toujours plus fort que soit.
Le salon de Moscou n'a pas encore la portée internationale qu'il aura probablement dans le futur et pour l'instant, les constructeurs ne lui réservent pas leurs nouveautés. Mais même s'il cherche à être aux standards des meilleurs évènements mondiaux du genre, la présence des derniers constructeurs de la région suffit à en faire un salon dépaysant. Petit passage en revue des Lada, ZAZ et autres UAZ présents.
La circulation moscovite offre une vision assez contrastée du parc automobile local. Les Bentley, BMW, Mercedes, Porsche, Audi, Jaguar, Infiniti voisinent avec les Volga, ZAZ et Lada de tous âges, de quoi parfaitement illustrer la fracture sociale en vigueur dans le pays, une fracture qui confine au Grand Canyon. Au salon de Moscou, les marques les plus prestigieuses exposaient quelques nouveautés mais on a surtout noté 2 absents de marque : Ferrari et Lamborghini.
Il y a en Russie 1169 femmes pour 1000 hommes, ce qui alimente évidemment le stéréotype courant sur la femme russe. Dans les discussions, il suffit généralement d'évoquer les hôtesses du pays pour saisir l'auditoire masculin qui s'attend alors à voir des images assez semblables à celle affichée ici en vignette d'illustration, le tissu en moins. Et pourtant …
Sur le salon de Moscou, la nouveauté du stand Nissan trônait au milieu des Juke R, Juke Nismo, GT-R, Leaf Nismo RC et ça faisait un joli contraste. Car le retour de la Nissan Almera n'a rien avoir avec celle que nous avons connu de ce côté-ci de la Vieille Europe. Non, cette nouvelle Almera tirerait plutôt du côte de Dacia.
Sur le stand Lada du salon de Moscou 2012, on trouvait évidemment des hôtesses court vêtue, des vieilles voitures neuves, des Dacia rebadgées en nom de magazine et surtout un concept. Le X-Ray Concept veut nous montrer où va Lada, si on ne sait pas vraiment ce qui sera retenu de ce « crossover » esthétiquement proche du Citroën DS4, on retiendra surtout que cela parlait beaucoup français autour du stand.
De notre envoyé spécial au salon de Moscou 2012 : Nouvelle Mazda 6, plus spacieuse et plus légère
37
C'est au salon de Moscou que Mazda a choisi de présenter pour la toute première fois au public sa nouvelle Mazda6. Moscou car l'avenir de ce genre de carrosserie se trouve ici plutôt qu'en Europe de l'Ouest mais également parce que Mazda va essayer de maintenir son nouveau 'flagship' dans la lumière jusqu'à Paris où toutes ses caractéristiques seront dévoilées.
Le salon de Moscou est l'occasion pour nous de découvrir les ambitions de Renault sur le territoire mais lme constructeur français n'est pas le seul à nourrir de grosses ambitions. Hyundai qui sera selon VW son plus dangereux rival dans les années à venir a dévoilé le concept RB, la remplaçante de son Accent mondiale.
Rechercher par sous-rubrique dans Salons