De nombreux constructeurs de l'ancienne URSS ont disparu avec l'éclatement de la fédération mais il subsiste encore quelques marques. AvtoVaz et Lada, l'ukrainien ZAZ ainsi que UAZ exposaient des autos sur cette édition du salon de Moscou. Et non, il n'y avait pas de Marussia.


Lada qu'on ne présente plus est le premier constructeur russe. L'Alliance Renault-Nissan est devenue le premier actionnaire de ce constructeur bien incapable de hisser par lui-même la qualité de ses modèles au niveau de ce qui se fait en Europe de l'Ouest. Afin de ne pas disparaître, l'association avec un groupe occidental était irréversible et après avoir discuté avec GM, c'est finalement avec Renault que l'aventure de Lada va se poursuivre. La gamme présentée à Moscou est donc assez représentative de ces années cahoteuses puisqu'à côté du concept X-Ray symbolisant le futur moderne avec Renault, on trouvait également la Lada Largus extrêmement contemporaine car il s'agit d'une Dacia Logan MCV rebadgée. Notez d'ailleurs qu'en Russie, Dacia n'existe pas, les Duster, Sandero et Logan sont des Renault qui se trouvent au catalogue à côté de Latitude, Fluence, Mégane, Scénic, Laguna Coupé, Koleos, Kangoo, Clio et Symbol (Clio tricorps).

Avec Largus, Lada propose à son catalogue la petite Kalina, la famille Priora et son étonnante version coupé à gros aileron puis la dernière Granta qui sert de base aux versions sportives WTCC et surtout le Niva qui existe toujours ! Une grande partie de ces modèles se chevauche un peu, aucun n'a vraiment un air de famille avec son voisin, l'aspect esthétique a semble-t-il été absent du cahier des charges, bref, tout cela sent la survie plus que la stratégie. Mais X-Ray va tout changer, désormais c'est Steve Mattin, ex-Volvo qui s'occupe du design et l'avenir s'annonce moins sinistre.

Salon de Moscou 2012 Live : les constructeurs "régionaux"

Juste après le stand Lada, vous trouvez UAZ, ses filles musclées et ses 4x4. Les noms sont éloquents – Patriot, Hunter, Pickup – mais les autos le sont un peu moins. Ulyanovsky Avtomobilny Zavod signifie 'usine automobile (le AZ) de Oulianovsk (le U)' la ville russe où était né Lénine. UAZ en faillite après la chute du régime soviétique est aujourd'hui propriété du sidérurgiste Severstal Avto rebaptisé Sollers JSC. Le Patriot et le Pickup sont les 2 derniers modèles de la firme et sont équipés de moteurs Iveco diesel 2,3l de 114 ch ou d'un 2,7l essence de 130 ch. Le successeur du best seller UAZ-469 des années 70 – très proche de la jeep américaine – est le Hunter qui se la joue baroudeur façon Defender. Il est équipé des mêmes moteurs que le Patriot et d'une transmission coréenne (Ssangyong).

Salon de Moscou 2012 Live : les constructeurs "régionaux"

Le dernier constructeur vu (les Volga de GAZ n'existent plus) sur ce salon est ZAZ ou Zaporijia AZ. Ce n'est pas un constructeur russe puisque ZAZ est ukrainien mais l'entreprise créée en 1960 existait sous régime soviétique, avant même la création de Lada en 1966. Les 2 marques étaient concurrentes comme c'est toujours le cas aujourd'hui. Toutefois, le stand ZAZ était autrement moins riche que celui de Lada qui vogue désormais vers de nouvelles aventures. Les autos produites – Chance, Vida, Lanos – sont empruntées à Daewoo devenu Chevrolet.