Le salon français de la tech, qui se veut le french CES de Las Vegas fait la part belle à l'automobile, un domaine ou les nouvelles technologies occupent désormais une place primordiale. Passage en revue de quelques personnalités et innovations présentes à Vivatech 2022, qui ouvre ses portes aujourd'hui, jusqu'à samedi.
À l’image du prix des véhicules, le tarif des pare-brise est en hausse de 7,1 % au premier trimestre 2022 par rapport à 2022. Selon SRA (Sécurité et Réparations Automobiles), la palme de l’augmentation du prix du pare-brise est à mettre au crédit de Volvo (+ 16 %).
Si elle touche l’industrie mondiale en général, la pénurie de composants électroniques impacte particulièrement le secteur automobile et la production de véhicules de plus en plus technologiques. Face à ces difficultés, les constructeurs auto sont donc contraints de s’adapter. Du côté de BMW, on a fait le choix de livrer certains véhicules sans Android Auto, Apple CarPlay, ni même Wi-Fi.
Elle devient obligatoire dans tous les modèles neufs. Mais on a beau chercher en quoi elle entravait nos libertés, on n'a pas trouvé. Du coup, nous nous sommes demandé qu'elle était réellement son utilité, mais on n'a pas trouvé non plus. La boîte noire : une techno inutile pour tous, sauf pour les assureurs.
Une nouvelle application permet de mesurer instantanément la vitesse d’un véhicule puis de l’enregistrer sur son smartphone. Pensé comme un « outil pédagogique », Speedcam est déjà considéré comme un outil de délation par les automobilistes britanniques.
Au cours d'une compétition qui a réuni à Rennes 500 hackers venus de toute la France, l'un d'entre eux, dans le but d'alerter les constructeurs, a démontré les failles des systèmes embarqués de nos voitures. Édifiant.
Spot, le célèbre robot quadrupède de Boston Dynamics, entreprise désormais contrôlée par le Coréen Hyundai, arrive en France dans quelques jours.
Une société toulousaine va prochainement proposer à l’occasion du prochain CES de Las Vegas un pare-brise en réalité augmenté. Une grande première.
Nextbase iQ, c’est le nom de cette caméra embarquée dévoilée ce 4 janvier par le Britannique Nextbase lors du CES de Las Vegas. Cet outil pourrait entre autres répondre aux besoins des flottes à la recherche d’assistants toujours plus performants pour préserver la sécurité de leurs collaborateurs au volant.
Dans une interview exclusive pour Caradisiac, le patron des systèmes d’aide à la conduite du groupe Stellantis évoque les difficultés que pose la mise au point du « super-limiteur » de vitesse obligatoire à partir de juillet 2022.
Rechercher par sous-rubrique dans Equipement