C'est une décision que personne n'avait vu arriver : la mairie de Paris a prévu de longue date d'interdire à des grandes stations-service de la capitale de vendre du diesel. Plusieurs stations TotalEnergies sont concernées à Paris depuis le 1er octobre. Au grand dam des conducteurs qui se retrouvent devant des pompes de gazole fermées.
L'INFO DU JOUR - Le marché automobile français continue sa dégringolade mais la part des voitures électriques augmente à nouveau sur le mois de septembre 2024.
Après l’échec de son SUV ultra-luxueux, la marque Faraday Future veut lancer une ligne de modèles électriques pas chers. Mais aura-t-elle vraiment le temps de les concevoir ?
Sans surprise, le malus écologique français deviendra encore plus sévère l’année prochaine. Il concernera quasiment toutes les petites citadines à essence et atteindra des sommets pour les voitures puissantes, même celles encore relativement abordables.
C'est un constat, les voitures sont de plus en plus imposantes. Pas facile dans ces conditions de se garer, mais ne faut-il pas augmenter la taille des places. C'est la question que l'on peut se poser et qui commence à faire son chemin.
Voilà comment Renault justifie l’abandon du moteur de Formule 1 : à sa place, l’usine de Viry-Châtillon s’occupera de la future supercar d’Alpine en plus de travailler sur la technologie électrique et de superviser tous les autres projets du groupe en sport automobile. l'Hypertech Alpine doit devenir le pôle d'excellence du groupe.
Si tout se passe comme prévu, la Commission européenne va voter l’adoption définitive de la hausse des droits de douane sur les voitures électriques fabriquées en Chine cette semaine. Et elle ne fait toujours pas l’unanimité en son sein.
L'INFO DU JOUR - Le groupe franco-américano-italien prévient les marchés : sa marge opérationnelle pourrait être divisée par deux cette année par rapport aux précédentes prévisions. Une baisse liée à la chute des ventes en Europe, mais surtout au trou d'air que traverse ses marques américaines;
La loi du marché automobile, c’est comme celle la jungle : lorsqu’un énorme groupe décide de manger une toute petite société française dont la stratégie intéresse, il n’y a vraiment aucune pitié.
Alors que tout le périphérique parisien doit abaisser sa vitesse maximale à 50 km/h dès ce mardi, les contraventions vont-elles pleuvoir dès demain pour les automobilistes surpris ? Normalement, non.
Dans la rubrique Economie / Politique