La nouvelle vie de Vinfast est loin d’être un long fleuve tranquille. En bourse, le constructeur vietnamien d’automobiles électriques affole les spéculateurs depuis la semaine dernière.
Rentrer chez soi après la période estivale risque de rester au travers de la gorge des automobilistes. En effet, le litre de Sans-plomb 98 a franchi la barre des deux euros le litre et le gazole grimpe sévèrement.
Début août, les pouvoirs publics ont envoyé un courrier sans intérêt aux automobilistes bénéficiaires du bonus écologique. A l'heure du tout-numérique et de la suppression du ticket de caisse, ce choix interroge.
Rarement, le Luxembourg fait parler de lui dans le domaine automobile, d’autant qu’il ne possède pas de constructeur national. Pourtant, il y a un point sur lequel ce pays se démarque très nettement.
Même si le prix des carburants à la pompe remonte dangereusement, le gouvernement français refuse de mettre en place une nouvelle aide. Il parie sur une stabilisation des prix.
Les profits des constructeurs sont, pour certains d'entre eux, flamboyants, mais en parallèle, le déficit du commerce extérieur de la filière s'aggrave. Paradoxe ? Pas vraiment : la réindustrialisation promise tarde à venir et les marques profitent des pays ou le prix de la main-d’œuvre est moins élevé qu'en France. En parallèle, la transition vers l'électrique, qui se traduit déjà dans les ventes, ne touche pas encore les usines.
Les deux voitures les plus vendues d’Europe sont totalement opposées : l’une est électrique et coûte cher, l’autre est thermique et s’impose toujours comme l’automobile la moins chère du marché.
C'est devenu une - mauvaise - habitude, très régulièrement le prix des péages augmente. 2024 ne devait pas faire exception à cette règle, mais cette fois-ci, elle pourrait être plus importante qu'à l’accoutumée en raison d'une nouvelle taxe.
Les dirigeants du groupe Renault estiment qu’il existe de la place pour concurrencer Jeep avec la marque Dacia sur le créneau des modèles pensés pour l’aventure.
Fondé par un milliardaire vietnamien qui rêve de réussir comme Tesla, la nouvelle marque Vinfast a surpris tout le monde lors d’une introduction à la bourse américaine très mouvementée. Ce constructeur à la stratégie totalement hors normes peut-il faire mentir les journalistes et les analystes financiers comme avait réussi à le faire Elon Musk il y a une grosse décennie ?
Dans la rubrique Economie / Politique