Jeep domine le classement des marques américaines les plus patriotes, juste devant Ford. C'est d'autant plus méritoire que sa destinée est aux mains de compagnies européennes depuis 1998.
Les ventes de voitures neuves ont chuté sur le mois de juin 2024 en France, mais cette baisse s’explique assez simplement. En revanche, la part de voitures électriques se replie légèrement ce qui prouve que chez nous aussi, ces autos sont arrivés à une forme de stagnation ou même de récession.
Au soir du 30 juin, le Rassemblement National, avec Jordan Bardella en tête de file, sort vainqueur du premier tour des élections législatives. Parmi les promesses du programme du parti, celle de baisser la TVA sur les carburants de 20 % à 5,5 %. Alléchant, mais impossible, selon les règles de L'Union européenne.
La petite électrique de la marque low cost profite d'une toute nouvelle robe depuis le début d’année, un gros coup de pinceau qui devrait en théorie lui permettre de séduire de nouveaux clients. C’est sans compter sur la fin du bonus écologique, les nouvelles taxes sur les importations, et une concurrence qui se réveille.
Sans surprise, on apprend que Mercedes va investir plus d'argent que prévu sur le développement de sa technologie de moteurs thermiques. Logique, puisque la marque à l'étoile a revu à la baisse ses plans d'électrification pour le reste de la décennie actuelle.
L’INFO DU JOUR – Adepte de la réduction des coûts à tout prix, Carlos Tavares aurait trouvé le moyen de dépenser beaucoup moins d’argent dans le développement des nouveaux modèles par rapport aux groupes automobiles concurrents. Avec un risque de ne plus arriver aux mêmes standards de qualité ?
Le moteur thermique n’a pas dit son dernier, à tel point qu’il fait parfois son retour sous le capot et que certains modèles vont jouer les prolongations en attendant la transition vers l’électrique.
Si la turbulence n'est que passagère pour le groupe allemand, la situation de l'entreprise américaine est plus dramatique. Reste que la coentreprise que les deux constructeurs ont scellée cette semaine constitue un appel d'air pour l'un comme pour l'autre. Même si elles ne sont pas tirées d'affaire pour autant.
L'INFO DU JOUR. Alors que son offre est en plein renouvellement, avec le lancement des prometteuses nouvelles C3 et C3 Aircross, Citroën affronte une vérable tempête en raison de sa piètre gestion de l'affaire des airbags défectueux. La marque passe loin derrière Peugeot et Renault dans le dernier baromètre Posternak-IFOP.
L'INFO DU JOUR. Les perspectives moroses du marché automobile représentent une bonne nouvelle pour les particuliers, à qui se présentent actuellement de très bonnes affaires. Et cela pourrait être encore plus intéressant dans les mois qui viennent.
Dans la rubrique Economie / Politique