La ministre de l'écologie parle de cohérence dans sa politique de lutte contre la pollution de l'air. Mais si le diesel va être sorti de la prime à la casse, on dévoile une grille du malus 2021 qui l'avantage toujours.
Seat a été un des premiers constructeurs à se lancer dans l'offre d'abonnement sans engagement. Un format qui séduit les loueurs : Sixt va proposer un dispositif similaire à ses clients, avec du "tout compris".
Les immatriculations de voitures GPL se sont envolées en 2020, grâce au retour de ce type de moteur chez Dacia, mais aussi Renault.
Le fameux "PLF" (Projet de loi des finances) définissant le budget de l'Etat pour le prochain exercice est tombé. En plus d'un réajustement de la prime à la casse, du bonus écologique et du malus, il faut aussi noter la hausse fiscale sur le SP95 E10, qui sera aligné sur les autres carburants.
Les pouvoirs publics ont détaillé ce matin le plan de déploiement de 100 000 bornes électriques d'ici la fin de l'année prochaine, à quoi s'ajoute notamment un bonus de 1 000 € pour les voitures électriques d'occasion. Au passage, on a appris que le réseau Corri-Door était (presque) en voie de résurrection.
Un nouveau collectif écologiste invite ses militants à dégonfler les pneus des SUV le mercredi 14 octobre.
La région de Bruxelles va mettre en place les premiers tests du péage urbain pour accéder à la capitale belge dans les mois à venir. Selon un député, cela pourrait coûter jusqu'à 2500 € par an aux navetteurs qui doivent se rendre régulièrement dans Bruxelles.
Le gouvernement canadien va investir près des 600 millions de dollars pour refaire l'usine de Ford à Oakville. Le but ? Devenir la première usine d'Amérique du Nord en matière de production de véhicules électriques.
Les actes de vandalisme ont entraîné l'an dernier une forte baisse du nombre du PV pour excès de vitesse, sans que cela influe directement sur l'évolution du nombre d'accidents. Des voix s'élèvent pour évoquer un système qui approche de ses limites, tant en matière d'acceptabilité que d'efficacité.
Le catalogue Dacia est actuellement réduit à peau de chagrin : Sandero, Duster et Lodgy. La marque roumaine a en effet fait le ménage en retirant la Logan (qui ne reviendra pas en France), mais aussi le Dokker. Ce dernier a, lui, un avenir dans l'Hexagone.
Dans la rubrique Economie / Politique