L’INFO DU JOUR – Alors que Donald Trump vient d’être réélu à la tête des Etats-Unis, l’action de Tesla grimpe de plus de 13% dans les échanges d’avant-séance ce mercredi. Elon Musk, patron du constructeur électrique, devrait devenir un personnage influent de la politique du nouveau président.
Le gouvernement français a présenté lundi ses objectifs de consommation énergétique et de décarbonation pour les horizons 2030 et 2050. Des plans pluriannuels qui ne concernent bien sûr pas que l'automobile, mais qui l'intègrent évidemment. Entre autres, il est prévu d'avoir, en 2030, 66 % des ventes de voitures neuves en 100 % électrique. Un chiffre ambitieux.
Alors que Ford lance deux nouveaux modèles électriques sur le marché européen, le constructeur américain perd toujours des milliards à cause de cette technologie.
L'INFO DU JOUR - L'élection américaine, dont l'issue devrait être connue plus ou moins rapidement, oppose deux visions de l'automobile US. Mais si Kamala Harris va certainement prolonger l'action de son prédécesseur en faveur de la voiture électrique, Donald Trump est plutôt fluctuant sur le sujet. En revanche, il souhaite taxer les autos importées, y compris lorsque elles sont de provenance européenne.
Le groupe Michelin a annoncé ce mardi matin la fermeture des deux usines de Cholet et de Vannes. 1 254 postes sont concernés.
Les problèmes de baisse des ventes ne touchent pas que des modèles électriques européens chez le groupe Stellantis. Les gros SUV américains de Dodge et Jeep peinent aussi à trouver des clients de l’autre côté de l’Atlantique.
L’INFO DU JOUR - La fin d’année 2024 s’annonce toujours plus délicate pour le marché français des voitures neuves, y compris pour les modèles électriques dont la part ne grossit pas. Il va vraiment falloir qu’elles se vendent, ces nouvelles citadines à brancher…
Paris veut demander à la Commission européenne de ne pas appliquer les sanctions financières contre les constructeurs qui ne tiendraient pas leurs objectifs de baisse des émissions de CO2 en 2025.
Audi va fermer son usine de Bruxelles dans le cadre des grosses coupes budgétaires prévues par le groupe Volkswagen. Tout un symbole pour le géant allemand dont le SUV Q8 e-tron électrique ne se vend pas assez.
La série politique actuellement diffusée sur le service public recèle une trouvaille scénaristique inédite : c'est une voiture autonome qui promène les personnages et les reconnaît. Elle joue d'ailleurs un rôle tout particulier dans l'intrigue.
Dans la rubrique Economie / Politique