La compagnie d’assurance Allianz Trade a publié une étude guère réjouissante pour l’industrie automobile européenne. Elle estime un manque à gagner astronomique si l’Europe ne réagit pas.
Pionnière des berlines dessinées façon « coupé quatre portes », la belle Mercedes CLS va disparaître dès la fin du mois d’août 2023. La fin d’un joli parti pris stylistique qui a beaucoup inspiré dans l’industrie automobile moderne.
L’avenir de Seat en tant que constructeur automobile s’assombrit encore. Le patron de la marque lui-même évoque la possibilité de faire de la marque un simple pourvoyeur de mobilité urbaine « douce ».
Après Ford et Stellantis, c'est au tour de Volvo d'annoncer des licenciements sur ses terres suédoises. Elles sont évidemment liées à l'électrification de la marque mais aussi à une rivalité de plus en plus féroce dans le premium, entre les marques déjà établies, et celles qui aspirent à le devenir.
Profitant à fond de l'inflation et de ventes avec de grosses marges, la plupart des constructeurs présentent des bilans 2022, et du premier trimestre 2023 très favorables. Mais Chez Bentley et Ferrari, on est carrément sur un petit nuage, avec des bénéfices et une rentabilité record !
Souvent moquées par le passé, les voitures sans permis (VSP) connaissent aujourd’hui un regain de forme. Boostés par la mobilité électrique et l’arrivée sur le marché de la Citroën Ami, ces véhicules accessibles à partir de 14 ans séduisent de plus en plus de jeunes.
Après avoir quitté la Russie suite à la guerre en Ukraine, Mercedes-Benz peut-il partir de Chine en cas de conflit de l’Empire du Milieu avec Taïwan ? Pour le patron Ola Källenius, c’est absolument impensable.
Bonne nouvelle, passer à la station-service pour faire le plein coûte de moins en moins cher. Si le Sans-plomb baisse, le gazole creuse l’écart.
Cette semaine, la France a franchi le cap ô combien symbolique des 100 000 points charge ouverts au public. Si bien des progrès restent à accomplir, notamment en ville et dans le copropriétés, cela représente un cap majeur dans la transformation progressive du parc automobile.
C'est un fait. La concurrence étrangère se fait de plus en plus pressante dans les flottes tricolores. Les écuries internationales sont même présentes de façon écrasante entre la 11e et la 100e place. Coup d'oeil, avec les chiffres fournis par AAA Data, sur les voitures préférées des pros et sur les marques les plus visibles depuis janvier.
Dans la rubrique Economie / Politique