Votre assurance auto coûtera plus cher en 2024
L’inflation, l’augmentation des coûts de réparation et des sinistres pèseront sur les tarifs de l’assurance automobile. Les cotisations devraient augmenter d’environ 3, 5% en 2024.
Le pouvoir d’achat des automobilistes sera de nouveau bousculé en 2024. Cette fois-ci le poste de dépense concerne l’assurance. Le comparateur d’assurances, Assurland, estime à 3,5 % l’augmentation des cotisations d’assurance automobile pour 2024. « Plus de technologies embarquées, plus de voitures électriques sur les routes, une main-d’œuvre qui se raréfie… Ainsi, en cas de dommage matériel, le prix des réparations s’envole, avec une hausse estimée à 8,42 % (évolution entre juillet 2022 et juillet 2023) ». Ce poids financier se répercutera sur les tarifs des assurances auto en 2024, avec une augmentation estimée à + 3,5 % d’après Assurland.com.
La ristourne sur l'assurance des voitures électriques en suspens
« On attend également la décision du Gouvernement sur la poursuite ou non de la suppression de la taxe sur les contrats d’assurance auto pour les véhicules électriques. » explique Assurland dans un communiqué. Depuis 2021, les propriétaires de voitures électriques profitent d’une belle ristourne sur leur assurance auto grâce à l’exonération de la TSCA, Taxe spéciale sur les conventions d’assurance, décidée à l’issue de la Convention citoyenne pour le climat. Ce dispositif représente une économie de 20 à 25 % sur une assurance au tiers et de 12 à 15 % sur une formule tous risques.
« Si elle est bien supprimée jusqu’au 31 décembre de cette année, l’inconnue demeure toujours pour l’an prochain. Un amendement proposant un maintien partiel de la mesure a été déposé dans le PLF 2024 (Projet de lois de finances). Voté par les députés, il a été retoqué par les sénateurs. Reste à connaître le vote final pour savoir si les nouveaux propriétaires de véhicules électriques continueront de bénéficier de la suppression de la TSCA.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération