Les cours du pétrole sont à la baisse, les prix du gazole et du sans plomb ont encore reculé la semaine dernière, atteignant leur plus bas niveau depuis janvier 2019. L’épidémie de coronavirus se propage jusqu’à la pompe.
Le vent soufflera à plus de 100 km/h à Paris ce soir dimanche 9 février. Au premier abord, l'information n'a pas forcément sa place sur un site automobile. Sauf qu'en raison de la grève des éboueurs, les poubelles qui s'amoncellent sur les trottoirs vont s'envoler et atterrir notamment sur la chaussée. Des risques à anticiper pour les automobilistes qui ont leur voiture garée à l'extérieur, mais aussi pour les autres usagers de la route, cyclistes, trottinettes etc, qui seront confrontés au vent jusqu'à mardi.
Sans surprise, Paris est en haut du classement réalisé par TomTom, avec près de 7 jours passés par les automobilistes dans les bouchons. On a ensuite Marseille, Bordeaux et Grenoble.
Une nouvelle étude montre qu'un conducteur français sur deux utilise son téléphone en conduisant, et que l'usage des solutions mains-libres n'est pas généralisé. Résultat : un conducteur sur quatre avoue s'être déjà fait peur au volant.
Une seconde raffinerie vient de se mettre en grève à quelques heures du réveillon de Noël. Il faut toutefois rappeler qu'il n'y a aucun risque de pénurie et que le fait de se ruer dans les stations-service pour faire un (ou des) plein(s) n'est pas utile.
Les chauffeurs routiers, qui réclament une revalorisation des salaires et une améliorationn de leurs conditions de travail, organisent des actions un peu partout en France ce lundi.
Sept des huit raffineries sont à l'arrêt. De quoi renforcer l'effet de pénurie de carburant dans les stations, commencé depuis quelques jours avec le blocage de dépôts de carburant.
Selon les résultats de l'Observatoire Cetelem, une fracture automobile s'installe progressivement dans le pays entre les citadins et les ruraux, entre les jeunes et les plus âgés. Autre enseignement intéressant de l'étude : une large majorité de Français se voit avec une voiture dans dix ans.
Grève du 5 décembre : quels moyens de transport alternatifs ?
, mis à jour 80
Le mouvement de grève du 5 décembre sera très suivi dans le milieu des transports en commun. Heureusement, des solutions de repli existent. Mais elles sont déjà prises d'assaut. Organisez-vous vite !
Peu de temps après Audi, c'est au tour de Mercedes d'annoncer une coupe dans les effectifs. Et elle ne sera pas légère : 10 000 postes seront supprimés dans le monde sur les plus de 300 000 personnes travaillant pour la marque à l'étoile.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique