Le groupe Stellantis, qui a déjà annoncé la résiliation de ses contrats de distribution en Europe, va faire le ménage. Chez Opel, notamment, un concessionnaire sur quatre ne serait pas reconduit par le géant de l'automobile.
En rachetant les parts dans la co-entreprise avec son partenaire chinois, Volvo devient l'une des premières marques étrangères à être totalement indépendantes en Chine.
En pleine crise et malgré la pénurie de composants électroniques, Lamborghini a réalisé le meilleur premier semestre de son histoire. Le carnet de commandes est par ailleurs rempli jusqu'à la mi-2022.
Porsche a explosé son record de vente au premier semestre avec plus de 150 000 livraisons à travers le monde, en route pour une année exceptionnelle à plus de 300 000 unités. La Taycan arrive désormais au niveau de la 911.
Au premier semestre, les immatriculations automobiles ont progressé de 25 %, pour atteindre 5,4 millions d'unités. En apparence, une belle performance, mais dans la réalité, un rebond très timide qui place le marché auto très loin de ce qu'il était avant la pandémie.
La justice française vient d'épingler un nouveau groupe automobile dans le cadre du dieselgate : Fiat Chrysler.
La pénurie de semi-conducteurs paralyse désormais le haut de gamme Mercedes : Classe E, mais aussi Classe S et EQS sont suspendues aux livraisons de ces éléments électroniques qui n'arrivent plus.
L'UE avait dans un premier temps évalué l'amende à plus d'un milliard d'euros dans le cadre des poursuites contre BMW, mais elle vient finalement de changer de direction et inflige près de 400 millions d'euros d'amende au groupe allemand pour entente. Pour Volkswagen, la note s'élève à plus de 500 millions d'euros.
Déjà bien en hausse depuis quelques mois, les prix des carburants pourraient à nouveau flamber, alors que les membres de l'OPEP n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une augmentation de la production de barils.
Entre pénuries et rebond finalement timoré, le premier marché automobile d'Europe a connu un semestre très mauvais. Le plus mauvais depuis 1991.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique