C'est la nouvelle qui fait trembler les 5 000 personnes qui font tourner l'usine de Poissy. La nouvelle C3 ne sera pas produite en France mais en Slovaquie dans une usine de Trnava qui assemble déjà les C3 Picasso et autres Peugeot 208. La direction tente néanmoins de rassurer en affirmant vouloir spécialiser les sites français sur des versions plus haut de gamme.
Le directeur des opérations de Renault pour l'Asie-Pacifique, Gilles Normand l'avait promis : Renault devait démarrer cette année un projet industriel dans une zone d'Aise du Sud Est en plein essor. Au vu de l'ambition, le sous-entendu était de s'ancrer dans un pays où le losange n'avait pas encore pris pied. Aujourd'hui, on apprend que ce sera à présent le cas de la Malaisie.
La marque suédoise Volvo se cherche encore. Alors qu’on pensait ses velléités de positionnement premium enterrées, elles sont en train de se révéler à nouveau. Explications.
Il y a quelques jours, le groupe Fiat a levé le voile sur sa nouvelle stratégie, présentant marque par marque les grandes lignes de ses plans « produit ». Entre les marques Fiat et Maserati, en passant par Alfa Romeo ou Lancia, ce sera le « grand écart ». Revenons ici sur le nouveau positionnement de la marque Fiat par rapport à ses principaux concurrents.
Si le groupe Volkswagen veut devenir numéro un mondial, il ne doit en aucun cas négliger les marchés principaux. Le géant allemand est déjà performant sur la plupart des endroits majeurs aujourd'hui, mais peine à vendre aux Etats-Unis et l'avoue même aujourd'hui en annonçant des objectifs à la baisse.
La relance de Chrysler passe beaucoup par la nouvelle 200, la berline moyenne qui doit aller tailler des croupières aux Japonaises qui trustent les premières places du classement des ventes US depuis des années. La précédente n'y est pas parvenue, la nouvelle semble mieux partie. En effet, Chrysler a annoncé avoir enregistré la bagatelle de 10 000 ventes sur le seul premier jour de commercialisation !
Avec un marché dont l'épicentre est à présent dans un empire du milieu qui aime les voitures statutaires, les constructeurs doivent revoir leurs copies dont l'encre est sèche depuis des décennies. Au vu de cette nouvelle conjoncture ce sont à nouveau les Allemands qui semblent avoir eu le nez creux alors que les Japonais n'ont pas manqué de flair. Alors pour ne pas se faire moucher, les Français ont décidé de se rappeler leur histoire qui les a persuadés qu'ils n'étaient finalement pas plus bêtes que les autres pour peu qu'ils décident de se donner la peine de réussir. Le dernier en date à se réveiller est le lion de Peugeot.
La compilation des chiffres de vente des 3 premiers mois de 2014 permet d'établir de multiples classement provisoires après ce premier quart de l'année écoulé. Chez Ford, on se félicite que la Fiesta qui n'est pourtant plus très jeune continue de bien se vendre. Au point d'être encore en tête de son segment en Europe depuis le début de l'année.
C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées. Volkswagen voulait faire sien depuis le début de cette année le logo Scania pour tailler des croupières dans le domaine des poids-lourds à Volvo et Daimler. Une ambition qui se heurtait jusque là à certains actionnaires. Mais l'un d'eux vient de céder ses 2% dans le capital de la marque aux Allemands qui sont à présent maîtres des lieux.
En automobile comme ailleurs, il est toujours intéressant de voir quelles sont les tendances générales d'un secteur pour s'y adapter ou tout simplement pour le comprendre. L'étude Ford Car Buying Trends 2014 nous brosse un portrait des acheteurs européens d'automobiles (de Ford en l'occurrence), de leur préférence en matière de couleurs, d'options, de moteurs … etc. Si vous êtes curieux et que vous voulez savoir quels sont les pays qui privilégient le gazole encore plus que la France, ça se passe à la suite.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique