Savez-vous quelle est la part de marché de la boîte automatique en France ? Quelles sont les finalistes pour le titre convoité de "Car of the Year 2017" ? Quelle somme il faudra bientôt payer pour rouler sur les autoroutes allemandes ? Non ? Alors séance de rattrapage avec notre résumé chiffré de la semaine.
Pour la première fois de son histoire, le coréen va vendre plus de 400 000 voitures sur le Vieux Continent en une année. Kia est boosté par les succès des Sportage, Niro et Optima break.
Après un coup de mou en octobre (- 4 %), le marché français a retrouvé des couleurs le mois dernier, avec une progression de 8,5 %. Mais celle-ci ne profite pas à toutes les marques. Si les groupes Renault et Volkswagen sont en forme, Citroën et Nissan font grise mine.
La boîte automatique n'était il y a encore pas si longtemps qu'un outil détesté par les Français, la faute à des transmissions pas franchement attractives. Depuis, les automatiques pilotées ont laissé leur place à des boîtes à double embrayage réactives, rapides, ou à des boîtes à convertisseurs séduisantes, comme cela se fait chez PSA. Du coup, la part de la boîte auto explose en France, et elle gagne même les auto-écoles.
Les négociations, qui ont duré plusieurs mois, ont enfin abouti : Volkswagen a créé une joint-venture en Algérie avec l'importateur Sovac. La Golf va être pour la première fois produite en Afrique du Nord, avec, à terme, 100 000 unités assemblées par an. Cela pose évidemment un problème pour Renault, déjà implanté sur place depuis peu, et pour PSA, qui négocie toujours son entrée en Algérie.
Comme la plupart des constructeurs, Mercedes possède une entité utilitaires connue sous le nom de Mercedes Vans. Celle-ci annonce le lancement d'un site spécifique dédié à l'e-commerce avec la possibilité d'acheter des bons de réduction sur certains utilitaires de la marque. Cela commence par une offre spéciale de 5500 € de remise immédiate sur le Citan Tourer.
Le Kwid est pour l'instant une vraie réussite pour Renault en Inde avec la barre des 100 000 ventes presque franchie pour les dix premiers mois de l'année. Mais alors que la rumeur annonçait une possible commercialisation de la Kwid en Europe, le directeur des ventes de Dacia coupe court à ces informations : non, le Kwid n'ira pas en Europe.
La famille Kia s'est agrandie cet été avec le lancement du SUV compact Niro. Particularité du modèle : il n'existe qu'avec un moteur hybride. Un pari gagnant pour le constructeur, qui a déjà enregistré plus de 23 000 commandes en Europe.
Avec le dieselgate, c'est toute une partie du paysage automobile américain qui est chamboulée. Le diesel n'a plus sa place au pays de l'oncle Sam, à tel point que Mercedes réfléchit à la présence de ce type de motorisation outre-Atlantique. La marque à l'étoile pourrait purement et simplement ne plus vendre de diesels aux Américains.
Amazon poursuit sa conquète de l'automobile avec un partenariat commercial signé avec Fiat. La marque turinoise va proposer trois de ses modèles à la vente directe via la célèbre plateforme numérique de vente. Pour l'instant, seuls les Italiens pourront bénéficier de ce tout nouvel outil choisi par Fiat.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique