Voilà un pas de plus vers la bien triste fin de Lancia. Le groupe Fiat vient en effet de fermer tous les sites officiels Lancia européens, à l'exception de la version italienne. FCA n'a toujours aucun plan structuré pour relancer une marque qui a tout de même un sacré passé.
Le rachat de Tesla par Apple a longtemps été pressenti mais n'a jusqu'ici jamais été acté ni même mentionné par les deux parties. Le groupe bancaire Citigo, cité par nos confrères de Reuters, annonc qu'Apple aurait toujours dans son viseur certains grands noms comme Disney, Netflix ou encore Tesla.
En avril, PSA s'est adjugé quatre des cinq meilleures ventes de voitures neuves en France, avec une Peugeot 208 qui est passée très près de monter sur la plus haute marche du podium. Une bonne santé aussi renforcée par la Citroën C3, une nouveauté qui semble avoir su trouver tout de suite son public.
Le nouveau radar de Safran, annoncé comme étant redoutable, capable théoriquement de mesurer simultanément les franchissements de feux et la vitesse des véhicules, comme d'autres infractions, peut être dès maintenant utilisé pour verbaliser. Pour l'heure, compte tenu de la première homologation obtenue, il ne peut toutefois servir qu'aux contrôles de vitesse. A priori, l'État ne devrait pas commencer à le déployer avant la fin de cette année.
Au premier trimestre, les motorisations électriques, hybrides et au gaz auront progressé près de cinq fois plus vite que l'ensemble du marché européen.
La part de marché du gazole recule sur le Vieux Continent. Elle est passée sous la barre des 50 % au cours du premier trimestre 2017. Mais le poids du gazole varie énormément entre les constructeurs, de plus de 90 % … à moins de 10 %.
Rien n'y fait, si Peugeot a réussi quelques coups momentanés, la meilleure vente sur les quatre premiers mois en France reste la Renault Clio. Peugeot se montre toutefois menaçant avec trois autos en embuscade derrière la Clio. Plus généralement, le Top 10 est archi-dominé par les constructeurs français.
Le marché automobile français a connu une baisse significative le mois dernier, la faute, notamment, à deux jours ouvrés en moins. Une chose ne change en revanche pas : les particuliers achètent de moins en moins de voitures neuves, au profit des occasions récentes.
Dans l'Hexagone, les baroudeurs réprésentent quasiment une vente sur trois. Les SUV grignotent aussi du terrain en Europe, avec 3 points de part de marché gagnées en un an.
C'est une première depuis sept ans. En mars 2017, la compacte de Volkswagen s'est fait piquer sa place de reine des immatriculations sur le Vieux Continent. Est-ce la fin de son règne ?
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique