On se penche souvent sur les chiffres de vente du marché français, et quelquefois sur ceux du marché européen. Mais plus rarement sur les chiffres du marché mondial. Et ce classement réserve tout de même quelques surprises, la première d'entre étant d'y découvrir des noms de marques parfaitement inconnus de nous, européens. Reste que Toyota domine toujours de la tête et des épaules
Alors que les ventes de voitures électriques neuves continuent de s’effondrer en Allemagne après la disparition des aides à l’achat prévues pour les véhicules à zéro émission, on se demande le chemin qu’il reste à faire pour que cette technologie puisse convaincre la majorité des automobilistes.
La marque d'Elon Musk a déjà écoulé six millions de voitures dans le monde. Un chiffre impressionnant compte tenu de sa jeunesse, même si l'année 2024 pourrait être celle du recul.
Ce n'est pas un gigantesque recrutement de comédiens, mais une énorme machine qui fait beaucoup parler d'elle dans toute l'industrie automobile. Volvo nous a permis d'approcher celle que le constructeur a installé dans son usine suédoise de Torslanda. Reportage en Suède.
En croissance depuis le début de l'année, Volvo s'entousiasme sur la progression des ventes de ses voitures électriques. Dans son mois de mars à la part de marché historique, ces ventes n'atteignent toutefois que 23% du total mondial et plongent aux Etats-Unis. Pour rappel, la marque ambitionne de devenir 100% électrique en 2030.
Avec ses 100 000 réservations en 48 heures et son usine incroyablement bien organisée, la Xiaomi SU7 impressionne certains observateurs du marché automobile mondial. Et si c’était elle, cette fameuse voiture électrique chinoise capable de battre tout le monde ?
A cause de normes CO2 toujours plus contraignantes, les moteurs à 3 cylindres prolifèrent, au détriment d’un certain agrément de conduite, voire de la fiabilité…
Le constructeur a décidé de retarder légèrement la commercialisation de deux nouveaux modèles électriques, conçus en priorité pour le marché américain.
S'exprimant à l'occasion du "Freedom of Mobility Forum" que son groupe organise, le Directeur général de Stellantis a notamment rappelé que la mobilité électrique ne pouvait pas être universelle. Bonne nouvelle, il estime aussi que le poids des batteries devrait être réduit de 50% dans les dix ans.
Renault veut révolutionner la livraison du dernier kilomètre. Le constructeur s’est associé avec Volvo et l’armateur CMA-CGM pour concevoir un VUL connecté full électrique. Premier tour de roue attendu pour mai 2026.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique