On ne sait encore sous quelle forme sortira cette iCar que l'on nous promet à l'horizon 2020, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est traquée sans relâche par la rumeur. Lorsque l'on est un géant comme Apple aux larges et profondes poches remplies de dollars, on n'est pas surpris de voir ses moindres gestes épiés et chacun de ses mots prononcés décortiqués. Pour ceux-ci, ce sont les actionnaires qui alimentent le débat. Récemment, certains d'entre-eux, volontaires pour l'aventure automobile, ont émis l'hypothèse de prendre le contrôle d'une marque existante : Tesla.
Déjà réputé pour ses dépenses massives en recherche et développement, le groupe Volkswagen vient d'annoncer qu'il avait investi 11,5 milliards d'euros en 2014, ce qui place le groupe allemand une nouvelle fois en tête des investisseurs dans la recherche automobile.
Fin janvier, le gouvernement a annoncé le gel des tarifs des autoroutes, dans l'attente de la remise des conclusions d'un groupe de travail parlementaire mis en place parallélement sur le sujet. C'est pour le 10 mars que ces conclusions sont attendues, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Economie. Et « le gouvernement annoncera très rapidement après le 10 mars des mesures concrètes », a précisé Emmanuel Macron, livrant aux passages quelques indices sur les futures décisions du gouvernement. Faut-il alors s'attendre à une reprise générale des hausses sur les péages ? Eléments de réponses...
Chez PSA Peugeot Citroën, 2014 restera comme l'année du retour aux profits après 3 années de pertes. L'annonce des résultats par Carlos Tavares s'est donc faite avec un certain optimisme et quelques sourires, cela n'était pas arrivé depuis longtemps.
Attention, la grande "action collective" lancée ce vendredi matin par Corinne Lepage, pour lutter contre les péages trop chers des autoroutes (A13, A1, A6, A7, A9) déjà amorties, n’en est pas vraiment une ! Pour finir, les usagers des autoroutes qui souhaitent s'allier pour faire plier les sociétés concessionnaires risquent fort d'avoir à se défendre seuls et, en cas d'échec, à rembourser les frais des procès.
Tout le monde ou presque connait le plus réputé des assistants à la conduite baptisé Coyote. La société qui se développe depuis 5 ans grâce à des investisseurs privés est arrivé à un tournant de son histoire. Plusieurs pistes étaient possibles mais finalement, deux des premiers investisseurs, Arthur, le présentateur télé et la famille Benetton, revendent leurs parts, les fondateurs reprennent les rênes et vont poursuivre le développement.
En décembre dernier, un juge d'un tribunal de commerce néerlandais a placé le constructeur automobile Spyker en faillite. Cette décision était contestée en justice par Victor Muller, le patron de la firme qui vient d'obtenir gain de cause et qui espère maintenant relancer la société.
La situation de la Russie ne s'améliore toujours pas et pour faire face à cette crise majeure, le constructeur AvtoVaz (Lada) qui est dirigé dorénavant par l'Alliance Renault-Nissan va devoir procéder à de nouveaux licenciements. Cette fois-ci ce sont les cadres qui sont visés.
Toyota s'apprête à révolutionner une pratique ancienne du pays en modifiant la structure de rémunération en place dans ses usines japonaises depuis toujours. Jusqu'ici payés en fonction de leur ancienneté, les jeunes employés du premier constructeur automobile mondial seront désormais rémunérés au mérite !
C'est la semaine dernière que Ford a définitivement mis la clé sous la porte de son usine de Genk en Belgique. Le site existait depuis 1962 et a compté jusqu'à 14 000 employés dans les années 90. Mais tout cela est bel et bien terminé.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique