Si PSA a vu ses ventes plonger au premier semestre 2019, le groupe a su maintenir son chiffre d'affaires et a fait progresser sa marge opérationnelle.
Reprendre possession des autoroutes via une société anonyme financée uniquement par l'argent public, et laisser les sociétés autoroutières travailler, mais uniquement en tant que prestataires : voilà le montage financier d'un député LREM qui propose de renationnaliser les autoroutes françaises, notamment pour pouvoir emprunter de l'argent et financer la loi sur les mobilités.
Il n'y a pas que les constructeurs qui doivent passer "à la caisse" dans le cadre de l'affaire du dieselgate. Le plus gros équipementier auto au monde, Bosch, va également payer 90 millions d'euros d'amende outre-Rhin.
Jaguar Land Rover a subi de plein fouet la chute de popularité du diesel en Europe. A tel point que le groupe anglais a enregistré de lourdes pertes en 2018 : 4,1 milliards d'euros. JLR prépare un grand plan de relance pour trouver un second souffle.
La baisse est "sans précédent", confirme la Cour des Comptes à propos des recettes des radars en 2018. Mais selon elle, celle-ci ne serait pas le simple fait du vandalisme des automates, mais peut-être bien d'un changement de comportement sur la route… Qui l'eut cru ? Décryptage de cette grande analyse financière annuelle sur les amendes de circulation.
L'enquête sur les moteurs diesels truqués au sein du groupe Volkswagen avait déjà conduit la justice allemande à infliger une amende de 800 millions d'euros à Audi l'année dernière. Cette fois, c'est Porsche qui passe à la caisse après le jugement rendu par le tribunal de Stuttgart.
Volkswagen se porte bien. Mais ses bénéfices reculent. Un paradoxe qui s'explique pourtant facilement : la marque pâtit encore et toujours du scandale du dieselgate. Explications.
Au classement des taxes (tous domaines confondus) en France, la fiscalité du carburant est présente dans le Top 5. Ce n'est donc pas pour rien si la France est la championne d'Europe de la taxation des automobilistes, avec près de 80 milliards d'euros récoltés en 2017 selon l'ACEA.
Révélé par la presse, commenté par l'Arafer, l’accord conclu le 9 avril 2015 entre l’État et les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) n'a toujours pas été rendu public, ni communiqué à celui qui a été le premier à le réclamer. Après le tribunal administratif, le Conseil d'État vient pourtant de confirmer que le ministre de l'Économie et des Finances n'avait d'autre choix que de le dévoiler. Alors comment expliquer un tel refus depuis près de quatre ans maintenant ? Caradisiac a demandé son avis à Raymond Avrillier, cet écologiste grenoblois, membre de l'association Anticor, à l'origine de toute cette procédure.
Avec plus de 16 % de marge d'exploitation, Porsche est un constructeur à part dans le paysage automobile. C'est aussi ce qui lui permet de verser des primes généreuses à ses employés. Cette année, quelque 25 000 salariés vont recevoir un chèque de 9700 € au titre des excellents résultats de l'an passé.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique