En pleine période de gilets jaunes et de mécontentement national, le Président de la république était apparemment à deux doigts d'annuler la mesure du 80 km/h sur les axes secondaires français. Mais il y a finalement renoncé au dernier moment.
En plus du gel de la hausse de la fiscalité sur les carburants, le Premier Ministre a annoncé que la réforme du contrôle technique prévue le 1er janvier était suspendue.
Les nouveaux titulaires du permis doivent signer une charte du conducteur responsable avant d'obtenir le fameux sésame.
Pénurie de carburant : le point sur la situation avec la carte des stations touchées
, mis à jour 22
Le mouvement des gilets jaunes et une mobilisation d'entreprises du BTP perturbent la distribution de carburant. Mardi matin, 176 stations étaient en rupture totale.
Sauve qui peut ? Les initiatives du président américain Donald Trump en matière de commerce internationale auront au moins réussi à démontrer que le tous contre un et chacun pour soi n’était pas un fantasme. Mais bien une ligne politique lorsque les intérêts sont en jeu. Ainsi, pendant que l’Europe tente d’afficher une unité pour monter au front face au plus haut représentant de l’Oncle Sam qui dégaine des taxes, les constructeurs automobiles allemands, eux, font cavalier seul. Et reçoivent les félicitations du locataire de la Maison Blanche.
General Motors va donc dégraisser et tailler dans ses effectifs. Une annonce faite par la patronne elle-même. Le groupe va fermer de nombreuses usines aux États-Unis, au Canada, en Corée du Sud et deux autres dans le reste du monde. Le président Trump ne pouvait laisser le plus grand des Trois Grands de Detroit s’en tirer à si bon compte après cette révélation. Il promet donc qu’il y aura des conséquences…
À cause des stations fermées par précaution, certains points de vente ont été pris d'assaut et commencent à être à sec. Les problèmes d'approvisionnement n'arrangent rien.
L'article sur les péages urbains a disparu du projet de loi mobilité, officiellement pour un manque d'intérêt des métropoles concernées. Mais ce serait aussi pour ne pas remettre de l'huile sur le feu entretenu par les gilets jaunes.
Pour ne pas aggraver un mouvement déjà contesté et parfois anarchique, le gouvernement a décidé de reporter la mise en vigueur de la nouvelle vignette destinée aux camions, afin que les chauffeurs ne rejoignent pas le mouvement des gilets jaunes.
Les cours de l'or noir ont chuté en quelques semaines, avec un baril de Brent passé de 85 à 62 $. Les prix dans les stations baissent et vont continuer de baisser.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique