Sécurité Routière : des épaves sur les ronds-points pour sensibiliser
Le nombre de morts sur les routes de l'Yonne s'est envolé cette année. La préfecture a décidé de marquer les esprits en exposant des carcasses de véhicules accidentés sur des ronds-points.

On se souvient des silhouettes noires placées au bord des routes, voici les carcasses exposées au cœur de la circulation. Dans le cadre d'une opération de sensibilisation à la sécurité routière, la préfecture de l'Yonne a décidé d'installer des voitures accidentées sur des ronds-points du département.
Les véhicules sont accompagnés de banderoles qui enfoncent le clou, avec notamment le message "36 tués, 292 blessés dans l'Yonne en 2018 : à qui le tour ?". Pour marquer les esprits, la mise en scène est volontairement choquante avec des autos dans un très mauvais état, supposant un accident violent.
La préfecture veut alerter sur la progression des comportements à risques qui sont selon elle "responsables de la très grande majorité des accidents" : consommation d'alcool, excès de vitesse, perte de contrôle… La campagne, lancée à l'occasion du chassé-croisé, intervient alors que les chiffres 2019 dans l'Yonne sont particulièrement mauvais. Depuis le début de l'année, 23 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, contre 14 sur la même période de 2018.
Ces épaves doivent inciter les conducteurs à réfléchir sur leurs mauvaises habitudes au volant en leur montrant ce qui pourrait bien leur arriver. En espérant que ces véhicules ne créent pas un effet de curiosité… responsables d'un accident.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération