La pastille écologique, le retour ! Ségolène Royal avait dû par deux fois avaler la pilule d’un report de ce discriminant stigmatisant les véhicules accusés d’être polluants. Mais la ministre ne lâche pas sa pastille qui revient pour une troisième tentative qui semble être la bonne. À partir du 1er juillet prochain, elle sera disponible, gratuite et non obligatoire. Mais ça, ça ne devrait pas trop durer…
C’est la confirmation de la pertinence pour les comptes publics du changement de règles d’un dispositif du bonus-malus destiné à encourager l’acquisition de voitures moins polluantes tout en retirant de la circulation leurs aînées à la vocation écologique bien moindre : selon la Cour des comptes, pour la deuxième fois depuis sa création, les recettes générées par le système de bonus-malus ont été plus importantes que les primes versées aux acheteurs de véhicules propres.
C'est en 2017 que les nouveaux tests de pollution européens RDE (Real Driving Emissions) seront mis en place. Ils seront basés non plus sur des chiffres obtenus en laboratoire par le cycle NEDC mais en conditions réelles et se focalisent sur le NOx, l'oxyde d'azote, principalement émis par les moteurs à combustion et étant à la fois un gaz à effet de serre et provoquant des maladies respiratoires.
J'ai du nouveau sur le scandale du diesel, du chaud, de l'exclusif, du bien plus grave que les bricolages de logiciels de Volkswagen, du plus vilain que l'EGR des Renault qui ne marche que d'octobre à avril. Là, c'est du sérieux.
Vendredi, on était le 1er avril : méfiance en écoutant les infos du matin. Pourtant quand Anne Hidalgo, la maire de Paris, a évoqué sur France Inter la pétition qu'elle lance contre la commission européenne qui a donné un "permis de polluer" aux constructeurs, je savais qu'elle ne blaguait pas.
Un rapport du CNRS alertant sur le lien entre les fumées des moteurs diesel et le risque de cancer aurait été enterré il y a près de 20 ans, nous révèle ce matin Le Monde. La prise de conscience, opérée par l’OMS en 2013 qui a certifié ces gaz comme « cancérogènes certains pour l’homme », aurait pu arriver il y a 20 ans.
Le véhicule électrique est un engin abouti en mesure de remplir toutes les missions et les fonctions d’une voiture à moteur thermique. Le temps des engins lunaires aux performances de la marche à pieds est déjà loin. Cependant, pour que le courant passe encore un peu plus avec le marché, il faudrait permettre à ses automobiles d’allonger leur rayon d’action. Alors, pour qu’elles fassent plus de kilomètres, nos dirigeants veulent multiplier les bornes en prenant une batterie de mesures.
Volkswagen : le feuilleton de l’affaire depuis le 1er jour
, mis à jour 2019
L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé vendredi 18 septembre avoir découvert sur deux modèles, une Jetta de 2012 et une Passat de 2013, la présence d'un algorithme sophistiqué influençant les émissions polluantes lors des tests d'émissions. Caradisiac fait le point sur la situation.
Il y a deux façons de mal dépolluer un diesel. La première consiste à truquer le moteur pour qu'il détecte le test et le réussisse. La seconde consiste à adopter une technologie bas de gamme qui ne fonctionne que dans les conditions thermiques du test. La première, celle de Volkswagen est illégale, la deuxième, celle de Renault, est légale.
Moyen de déplacement encouragé par le gouvernement mais également de nombreuses municipalités, le covoiturage a désormais droit à une signalisation particulière. Caradisiac vous la présente.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique