Comme l’Italie et six autres pays de l’Union Européenne, la France s’oppose au projet actuel de la norme Euro7 qui doit durcir les règles de pollution et d’émissions de CO2 à partir de 2025.
Une nouvelle étude commandée par l’ACEA met en avant le coût élevé pour mettre en conformité les véhicules pour la norme Euro 7. Un coût qui serait nettement supérieur à celui estimé par la Commission européenne.
La lutte contre le réchauffement climatique passe plus que jamais par l’automobile, sommée de se verdir rapidement pour répondre aux objectifs des pouvoirs publics. La première ministre Elisabeth Borne a détaillé les premiers contours de la trajectoire permettant une baisse des émissions de CO2 des transports.
Depuis le 20 mai, les centres de contrôle technique relèvent une nouvelle donnée, celle de la consommation d’énergie, de carburant et d’électricité, afin de les transmettre à la Commission européenne. Le but est alors de comparer les consommations réelles avec les données homologuées, dans un premier temps.
Dès 2024, la ville de Lyon va mettre en place un tarif de stationnement dépendant de la masse du véhicule. La plupart des voitures électriques seront épargnées, mais pas toutes.
Le couperet est tombé. Après de nombreuses discussions et interrogations, la Zone à faibles émissions de Bordeaux n’entrera finalement en application que le 1er janvier 2025, soit le plus tard possible.
La politique anti-voitures de la mairie de Paris pousse-t-elle les automobilistes à préférer d’autres moyens de transport ? Le nombre de voitures immatriculées est en baisse de 1,2% dans le Grand Paris entre 2021 et 2022. Il décroit depuis 2018.
Alors qu’une exclusion du bonus écologique des voitures électriques fabriquées hors d’Europe paraît contraire aux règles du commerce international, le gouvernement français aurait trouvé un autre moyen pour avantager fiscalement les modèles conçus chez nous. Bientôt fini, le bonus de la Dacia Spring ?
Inauguré en 1973, mais partiellement ouvert 13 ans auparavant, le périphérique qui ceinture la capitale est un concentré de tous les maux parisiens : une saturation maximum et une pollution maximum aussi qui font peut-être du périf l’autoroute la plus haïe de France
40 millions d’automobilistes et la FEDA veulent prouver en justice l’illégalité de la ZFE de Rouen. En cas de décision favorable, ils espèrent que le jugement fasse jurisprudence dans les autres villes de France.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique