Le prochain Nissan Qasqhai, qui sera normalement présenté à l'automne prochain, commence à faire parler de lui. Le crossover nippon devrait en effet proposer une version hybride rechargeable à son catalogue un peu après la commercialisation.
L'an dernier, Toyota faisait doucement et intelligemment évoluer sa gamme Prius avec l'arrivée de la version rechargeable. La Prius rechargeable fut par ailleurs l'objet d'un programme de tests de trois ans en Alsace qui vient de livrer ses résultats. Les utilisateurs ont enregistré en moyenne 46 % d'économie de carburant durant la durée du test.
Mis à part avec Lexus, Toyota ne s'embarrasse guère des identités de ses partenaires. Subaru et Daihatsu concluent ainsi des accords de fourniture de modèles Toyota sur lesquels on ne prend pas la peine d'essayer de masquer leur provenance. La Daihatsu Mebius vendue au Japon n'est rien d'autre qu'une Toyota Prius+ et ça se voit terriblement.
Même si tout le monde est d'accord pour reconnaître que l'hybride est en voie de développement, il semble que le surcoût engendré par l'hybride en comparaison d'un moteur traditionnel reste aujourd'hui rédhibitoire pour la plupart des acheteurs. Mais pour combien de temps ?
Nissan n'est pas venu les mains vides à New York puisque le constructeur japonais a amené avec lui la version hybride du dernier Pathfinder, qui reprend en fait la mécanique de son cousin, l'Infiniti QX60.
Le salon de New York ouvrira ses portes à la fin du mois et Subaru a publié un communiqué annonçant son programme. On découvrira donc le tout nouveau XV Crosstrek Hybrid qui sera accompagné par un mystérieux « concept inédit de son modèle sportif ».
Tous ceux qui essaient les hybrides à prolongateur d'autonomie de General Motors pointent du doigt le problème du moteur thermique utilisé pour recharger les batteries. Si, sur le papier, un tel système est attrayant, dans la pratique, les nuisances sonores et la consommation générées par le 4 cylindres 1,4l viennent gâcher un tableau pourtant intéressant. Les rumeurs annonçant l'arrivée d'un 3 cylindres pourraient donc bien être fondées.
Aux USA, les études de Consumer Reports sont scrutées par les constructeurs et par les clients qui peuvent ainsi se faire une idée concrète des performances des véhicules, et plus largement de leur coût d'utilisation réel. La fiabilité est également un critère d'étude et pour une fois, l'organisme pointe du doigt une marque plus habituée à figurer dans les hauteurs du classement de fiabilité, en l'occurrence Honda. En effet, les batteries des anciennes Civic Hybrid ont à l'évidence de gros problèmes.
Même si les propriétaires de l'auto disent être satisfaits de ce qu'ils ont sous le capot, la question d'une augmentation de puissance du coupé Toyota GT86 (et de son clone Subaru BRZ) ne cesse de se poser (et d'être posée). Autocar rapporte les propos de Tetsuya Tada, responsable technique du projet GT86, qui affirme que cela devrait passer, non pas par une suralimentation classique, mais par une hybridation électrique !
La « mythique » société Bristol s'est déclarée en faillite il y a un an et demi avant de miraculeusement trouver un repreneur. La société Kamkorp Autokraft, filiale du groupe Frazer-Nash, est devenue propriétaire de cette marque à l'unique concession vendant au compte-gouttes des modèles exotiques depuis 1945. Le projet ambitieux des repreneurs est de sortir une sportive électrique à prolongateur d'autonomie, une première concrétisation devrait être visible très bientôt.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique