Le mois dernier, pour fêter les 90 ans de la marque, le constructeur chinois SAIC propriétaire de MG a dévoilé un concept de citadine électrique baptisé Dynamo. Belle initiative mais qui n'est rien d'autre qu'une version rebadgée du concept Roewe e50 déjà présenté en … 2012 !
Toute l'actu voitures électriques
Nissan fait partie de ces quelques constructeurs qui ont beaucoup misé sur l'électrique. À perte pour le moment puisque, on l'a vu, car les ventes ont toujours du mal à décoller. Toutefois, Nissan poursuit dans cette voie et vient de lancer la production de son nouvel utilitaire électrique, le e-NV 200 (Evalia) qui sortira des chaînes de l'usine espagnole de Barcelone.
Les ventes de véhicules électriques ne décollent pas. Et si c'était la faute aux aides fiscales ?
34
Les ventes de voitures électriques n'atteignent pas encore les niveaux espérés par tous ceux qui, en pleine crise, ont décidé d'investir dans le segment en espérant profiter de leur position de pionniers. Mauvais calcul, pour l'instant, les véhicules électriques qui disposent pourtant d'aides conséquentes à l'achat ne parviennent pas à convaincre. Mais peut-on accuser les gouvernements de ne pas subventionner suffisamment ce type de motorisation ? Pas nécessairement.
Mercedes a récemment lancé la production de sa Classe B électrique, la Classe B Electric Drive. L'auto est officiellement lancée sur le marché américain et Mercedes en profite pour dévoiler son prix : 41 450 dollars. C'est quasiment le même prix que la BMW i3.
Après la BMW i3 dont le lancement est un succès, c'est au tour de la plus sportive i8 d'arriver sur le marché et de « s'offrir » aux clients. L'électrique à prolongateur d'autonomie de BMW ne sera toutefois pas un choix évident pour les amateurs de sportives puisque celle-ci sera vendue au prix de supersportives nettement plus puissantes.
C'est dans les colonnes du journal Detroit News que le représentant des nouveaux propriétaires chinois de Fisker a annoncé son intention de relancer la commercialisation de la Karma d'ici l'an prochain. Cette Karma 2.0 sera remaniée et débarrassée de tous les problèmes qui ont pu entacher sa première commercialisation.
Une des autos les plus attendues du salon de Pékin n'est pas très spectaculaire et son logo est totalement inconnu. Et pour cause, Denza dévoile son tout premier modèle commercialisé, c'est une électrique offrant 300 km d'autonomie, du jamais vu pour une compacte. Ses géniteurs sont Daimler et BYD.
Le problème avec le tout électrique, l'électronique et l'informatique, c'est que les accès et les piratages sont bien plus aisés que sur une auto qui garde une partie mécanique pure. Vous l'avez vu récemment, la Tesla Model S est au centre de piratages, mais certains propriétaires profitent aussi d'un accès aisé au système de l'auto pour explorer les entrailles de la Model S.
Sur ce coup-là, Renault possède une politique difficile à cerner. Le constructeur lance en effet la Zoe en Norvège (terre promise des véhicules électriques), mais à la différence du marché français, elle y sera vendue avec ses batteries. Pas de location donc, et un tarif d'attaque fixé à un peu moins de 200 000 kr, soit environ 21 000 euros.
La Renault Twizy est en avance sur son temps et Renault l’avait prévu. Le constructeur français le prouve chaque jour qui passe en complétant judicieusement son offre. Dorénavant, la Twizy se tourne vers les petits rouleurs.