Nos confrères allemands d'Auto Motor Und Sport ont lâché les premières informations concernant la nouvelle compacte électrique ID de Volkswagen. Le modèle d'entrée de gamme, qui ne sera pas disponible au lancement, devrait tourner autour des 24 000 €, bonus écologique déduit.
Toute l'actu voitures électriques
Le responsable des ventes et du marketing de Volkswagen, Jurgen Stackmann, a confirmé à la presse qu'une nouvelle version de la Volkswagen e-Up! sera dévoilée en septembre au salon de Francfort avec une autonomie revue à la hausse, grâce à de nouvelles batteries.
Hyundai et Kia proposeront bientôt une application aux clients leur laissant la possibilité d'affiner les réglages de leur véhicule électrique, histoire de jouer au préparateur. Couple, accélérations, freinage, gestion de l'énergie pour la climatisation, un certain nombre d'options de modifications seront proposées.
Audi avait prévu d'assembler quelque 60 000 e-tron dans son usine belge en 2019, mais face à un problème d'approvisionnement en batteries, la marque aurait considérablement réduit son objectif, à 45 000 unités. L'e-tron Sportback serait quant à elle reportée de quelques mois.
BMW a confirmé vouloir s'approvisionner avec un cobalt extrait par des sociétés qui ne font pas travailler les enfants. C'est pourquoi le constructeur allemand a décidé de ne pas aller le chercher au Congo, là où se concentrent pourtant les principales réserves mondiales.
Tesla annonce l'arrivée d'un nouveau moteur sur le train avant des Model S et X, hérité du bloc de la Model 3. Plus efficient, il permet, à batteries égales, de gagner 10 % d'autonomie, ce qui porte la Model S à plus de 600 km en cycle "WLTP estimé".
Renault annonce de grosses nouveautés sur toute la gamme utilitaire avec des faces avant redessinées, des intérieurs remaniés et des motorisations mises à jour. L'autre grosse surprise est la présentation du showcar Kangoo Z.E, qui annonce la future génération de la meilleure vente chez les utilitaires Renault.
Toyota est pour l'instant absent de l'échiquier mondial de la voiture électrique mais l'un des premiers modèles est en route avec le Toyota C-HR électrique pour la Chine. Lexus, de son côté, annonce également qu'une électrique est prévue, mais ne dit pas quand, ni sous quelle forme.
La prochaine génération des 718 Boxster et Cayman pourrait n'être proposée qu'en 100 % électrique. Les actuels modèles verraient leur carrière prolongée, avec peut-être de l'hybride rechargeable.
Les constructeurs investissent de plus en plus dans l’électrification de leurs modèles. Quoi de plus normal, il faut que leur gamme puisse passer les futures normes. Il faut des véhicules émettant peu de CO2 ou des voitures “zéro émission“ pour rester en dessous des seuils de CO2 au-delà desquels de fortes amendes sont à prévoir. C’est pourquoi les électriques et hybrides vont être de plus en plus nombreuses dans les “showrooms“ des concessionnaires. Caradisiac fait le point sur tous les projets des constructeurs concernant les voitures “électrifiées“.