Les 1000 km de Zhuhai, qui se disputent la semaine prochaine en Chine, marqueront la dernière apparition en compétition de la Peugeot 908 HDi FAP. Une ultime sortie pour la Lionne, qui est en passe d’offrir à Peugeot Sport la première couronne de l’histoire de l’ILMC.


Bruno Famin et l’ensemble du personnel de l’équipe Peugeot Sport présent depuis le début de l’aventure 908 devraient vivre un moment riche en émotion le dimanche 7 novembre prochain. Disputée sur le circuit de Zhuhaï, la manche chinoise de l’Intercontinental Le Mans Cup marquera l’ultime apparition en compétition de la 908 HDi FAP. Après cette ultime sortie, la Lionne va partir au musée. L’année prochaine, le règlement ACO change, et la 908 laissera le soin à sa petite sœur de défendre les couleurs du constructeur français.

Dès ses premiers tours de roue en 2007, l’auto s’avéra être d’une efficacité aussi redoutable que son look est impressionnant. Bruno Famin se souvient :« Nous avons conçu cette voiture en un temps record » avoue ce dernier.

Une conception rapide qui n’entrava en rien les performances de la bête. En performance pure, la 908 est intouchable. Tant avec la R10, que la R15 et même la R15 plus, jamais Audi ne parviendra à faire une auto aussi rapide que sa rivale sortie des ateliers de Vélizy. En quatre éditions des 24 Heures du Mans, elle signa par quatre fois la pole position, grâce à Stéphane Sarrazin de 2007 à 2009, et Sébastien Bourdais en 2010.

Question palmarès, la 908 HDi FAP fait également très fort. Aucune grande classique de l’endurance ne lui a échappée, son plus haut fait d’arme restant bien évidemment sa victoire au Mans en 2009 acquise grâce au trio David Brabham-Marc Gené-Alexander Wurz. Un succès plus que magnifique, qui ne souffrit jamais de la moindre contestation. Lauréate des éditions 2009 et 2010 du Petit Le Mans, de Sebring cette saison, la 908 compte également à son actif deux titres Le Mans Series, décrochés en 2007 et en 2010 (grâce à Oreca). En 2007, l’écurie tricolore se permit même de faire le grand chelem, la couronne Pilotes étant finalement coiffée par Pedro Lamy et Stéphane Sarrazin, qui récidivera cette année.

Mais avant de tomber dans la nostalgie, l’ensemble de l’équipe Peugeot Sport a une dernière tâche à accomplir : Devenir les premiers vainqueurs de l’histoire de l’Intercontinental Le Mans Cup. Ce trophée là, la 908 ne l’a pas encore gagné. Et pour cause, ce championnat n’est né que cette année. Quel meilleur moyen de dire au revoir à une voiture déjà entrée dans la légende que de glaner un ultime sacre avec elle ?

« Nous espérons lui donner la fin qu’elle mérite avec une victoire à Zhuhaï, concède Bruno Famin. Ce serait ainsi son 19e succès en 28 courses ».

Mais ce 19e succès risque de ne pas être facile à chercher, comme l’explique le Directeur technique de Sport :« Zhuhaï est un circuit que nous ne connaissons pas, poursuit-il. Nous savons néanmoins que ce tracé est une succession d’accélérations et de freinages. Très lent, il est aux antipodes de celui du Mans pour lequel la 908 HDi FAP a été conçue. Les freins et les transmissions devraient être extrêmement sollicités. Les voitures seront dans leur configuration aérodynamique « sprint » comme à Silverstone ou Road Atlanta. Pour préparer cette course, le plus difficile a été de recueillir un maximum d’informations pour réaliser les simulations nécessaires ».

Victorieuse à Silverstone (Anthony Davidson-Nicolas Minassian) et à Road Atlanta (Pedro Lamy, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin), l’équipe Peugeot Sport n’a besoin que d’une 11e place pour remporter le titre. Mais les Français ne sont pas du genre à jouer les épiciers. Les voiture n°1 et 2, respectivement confiées aux duos Sébastien Bourdais-Simon Pagenaud et Franck Montagny-Stéphane Sarrazin n’auront par conséquent aucun autre objectif que de monter sur la première marche du podium.

« Lorsque nous participons à une course, notre objectif est évidemment la victoire, souligne Olivier Quesnel, le Directeur de Peugeot Sport. Pour la première venue officielle de Peugeot Sport en Chine, nous voulons décrocher le titre constructeurs mais il n’aura que plus de saveur si il est assorti d’une victoire. Ce sera pour nous l’occasion de finir en beauté une saison 2010 forte en émotions. Il va falloir se battre et toute l’équipe est prête ».

On l’aura bien compris, chez Peugeot on ne tombera pas dans la facilité. Face à un Team Audi Sport certainement revanchard, les objectifs sont clairs : Remporter le titre…et la victoire, même si cette dernière n’est pas primordiale. Et une fois cette couronne et ce succès acquis, la 908 pourra alors se retirer, et prendre une retraite amplement méritée…



En partenariat avec

Zhuhaï, le dernier combat de la Peugeot 908