Wheels of Destruction est une exclusivité PS3 et un jeu futuriste qui reprend les codes des jeux de tir. Un peu une partie d'Unreal Tournament, de Quake ou de Counter Strike mais adaptée à des combats entre voitures armées jusqu'au pare-chocs, assoiffées de vider leur chargeur contre la carrosserie de leurs adversaires. Le résultat ? Des arènes remplies de voitures de cinq classes différentes prêtes à en découdre pour le meilleur et pour vous frire. Vous frire dans l'huile de votre moteur éventré à quelques mètres du drapeau ennemi.
Lâché dans les différentes arènes du jeu, vous avez le choix entre cinq véhicules qui mélangent rapidité, poids, résistance, boost pour un challenge qui se joue online* à seize joueurs ou offline contre la console. Dans l'arène, trois règles. Soit chacun combat à mort pour soi, soit le score est sommé pour l'équipe, soit enfin vous combattez dans un mode classique de capture du drapeau avec ses défenseurs qui vont empêcher les adversaires de piquer votre drapeau pendant que les plus agiles seront partis subtiliser celui de l'équipe d'en face.
Jusque-là pas de souci. Le jeu est plutôt dépouillé mais cela permet d'aller au plus vite à l'essentiel et les temps de chargement sont quasi inexistants. Le design des arènes est amusant et propose quelques réels challenges avec les véhicules les plus patauds pour suivre certains raccourcis. Les armes (très classiques : mitrailleuse, laser, missile, lance-flammes) qui possèdent chacune deux modes de tirs se récupèrent au sol tout comme les bonus de boost, de bouclier ou de réparation.
Wheels of Destruction : le test sur PS3
Là où le bas blesse c'est la maniabilité. Les idées n'étaient pas mauvaises entre les sauts qui vous accélèrent, les zones qui vous propulsent en l'air, le booster qui sert à orienter le saut, les rotations et ce genre de manipulation. Non franchement l'équipe a eu des idées. Mais alors pourquoi lier le tir et la direction de façon aussi catastrophique ?
Imaginez-vous en train de conduire un tank dont la tourelle serait à la fois l'endroit vers lequel vous tirez mais aussi l'endroit vers lequel vous ordonnez au véhicule de se diriger. Par exemple vous voici à l'arrêt, vous regardez droit devant. Là vous souhaitez aller à 90° à droite. Vous orientez la vue vers cet endroit-là puis vous accélérerez, et là vous allez devoir composer avec un rayon de braquage de paquebot et une sensibilité de souris.
Wheels of Destruction : le test sur PS3
Il aurait été plus simple, puisque ce mode a visiblement été choisi pour ne pas compliquer la vie avec un stick de direction et un stick de tir, de laisser la tourelle en fixe sur la voiture et de la laisser se conduire comme une voiture tout simplement. On le voit même dans les vidéos de démo postées par l'éditeur (regardez les micros à-coups dans la direction), le contrôle est hypersensible tout en ayant l'impression de conduire un énorme bus bien peu réactif quelle que soit la classe de véhicule choisie. C'est un peu dommage de se louper ainsi sur un jeu de voiture. Quand le feeling avec l'auto est loupé, c'est l'intégralité du jeu qui prend cher.
A essayer tout de même pour les aficionados de Mad Max ? Je ne sais pas, si les vidéos vous plaisent et s'il y a bien une version démo sur le Playstation Store à la sortie alors essayez-le d'abord et racontez-nous dans les commentaires si vous avez réussi quelque chose avec ces contrôles, personnellement j'avais l'impression de revenir sur le mod de Quake 3 qui proposait des courses de tanks.
Disponible sur PS3 le 28 mars 2012, uniquement en téléchargement pour 9,99 €
Wheels of Destruction : le test sur PS3
* Peu de monde étant présent avant le lancement, la fluidité n'a pas pu être vérifiée en multijoueur internet, seules 33 personnes étaient sur le tableau de classement mondial, difficile dans ces conditions de réunir 16 joueurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération