Le contrôle technique de votre voiture est irréprochable. Oui mais cela fait plus d’un an que vous l’avez passé. Etes-vous certain que votre voiture est toujours aussi sûre ? Voici quelques points à vérifier en cas de doute.
Les pneus
Vérifiez en premier l'usure des bandes de roulement à l'aide des témoins d'usure disposés au fond des sculptures. S'ils sont à fleur, le pneu est fichu (risque important de perte de contrôle sur le mouillé). Passez la main derrière chaque flanc à la recherche d'une coupure, d'une hernie, d'un décollement de la bande de roulement etc. En cas de doute, faites examiner l'enveloppe par un homme de l'art. Et avant de prendre la route, n'oubliez jamais de rétablir les bonnes pressions.
Les freins
Comptez le nombre de crans que parcourt le levier de frein à main pour arriver au blocage. Moins de 6, c'est bon. Au delà, les garnitures arrière nécessitent au moins un réglage. Pour connaître l'état des plaquettes, il faut y regarder soit au travers des trous de la jante soit en déposant la roue. Normalement un témoin d'usure signale par l'allumage d'un voyant au tableau de bord que les plaquettes sont presque au bout. Il reste alors de 1000 à 3000 km avant d'attaquer le fer des disques. La plaquette usée "à mort" fait entendre un bruit de raclement sourd au freinage (le disque est alors "cuit").
Les trains roulants
La biellette ou la rotule, de direction ou de train, usée avant 80 000 km est un événement rare. Ce défaut est décelable en examinant la bande de roulement des pneus (usure prononcée d'un côté seulement). Vous pouvez aussi secouer les roues pour essayer de "tâter" les jeux anormaux, mais ce geste fin nécessite une certaine habitude. En cas de doute, le contrôle technique est à ce niveau suffisamment efficace. Autre danger potentiel: le roulement de roue fatigué. Heureusement il prévient longtemps à l'avance par un ronronnement qui s'accentue dans les virages quant la voiture prend appui. Tendez l'oreille!
Le châssis
Une auto de moins de 15 ans ne part plus en dentelles comme par le passé. La cataphorèse en usine a quasiment éliminé le problème de corrosion . Cependant, les véhicules accidentés et réparés nécessitent une surveillance car ils peuvent rouiller au niveau des soudures. Soyez particulièrement attentifs aux cloques autour des points d'ancrage des différents éléments de suspension (triangles, bras, brancards etc.). De même, une visite périodique sous le châssis d’une vieille voiture un peu pourrie peut vous permettre de localiser à temps un plancher qui risque de céder. Un problème potentiellement très dangereux qui nécessite une réparation urgente, même de fortune (au pire un renfort de tôle fixée avec des rivets).
La signalisation
Une ampoule de clignotant claquée se repère au volant: le bruit n'est plus le même ou le feu reste allumé en permanence. Pour les stops, c'est plus délicat. Reculez contre un mur et vous verrez distinctement les lueurs rouges. Quant aux phares et feux de position, leur vérification ne prend que quelques secondes. De même, le fonctionnement et l'état des réglages de rétroviseurs est apparent et facile à contrôler. Ne négligez pas ces points vitaux. Une voiture mal signalée est un danger pour tous.
Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération