Depuis longtemps, Volvo développe des solutions de sécurité (principalement passive) et fait office de précurseur dans ce domaine. Tout récemment, le constructeur a présenté le premier airbag pour piéton au monde sur sa nouvelle V40. Le constructeur suédois vient par ailleurs d'annoncer qu'il travaillait sur le développement de trois nouvelles technologies.

La première, concerne les chocs avec animaux. Basé sur le système City Safety de Volvo, un radar se charge d'évaluer ce qui se présente devant le véhicule. La technologie en cours de développement a pour but de réduire la vitesse jusqu'à 80 km/h en cas d'une collision avec un animal. Bien entendu, Volvo affirme que cela est très utile dans des pays comme la Suède ou la Russie, avec les accidents fréquents impliquant des élans.

La seconde technologie est inscrite dans la tendance actuelle, à savoir la conduite autonome. Volvo, avec le projet européen SARTRE, compte mettre sur le marché dans quelques années une auto capable de suivre un véhicule grâce à des capteurs et caméras. La direction, l'accélération et le freinage seraient ainsi automatiquement gérés par l'électronique.

Le dernier système à l'étude concerne les intersections. Selon Volvo, 20 % des accidents se produisent à des intersections. Le système en cours de développement se charge d'évaluer le risque potentiel à une intersection lorsque l'on tente de couper la route pour tourner, et permet également de détecter l'arrivée de véhicule en sens inverse. En cas de situation dangereuse, le système prend le dessus et freine immédiatement.

Toutes ces nouveautés ne devraient pas voir le jour avant au moins 2020.


Voici les vidéos des trois technologies :