Un moteur 1.4 TSI de 156 ch plus un moteur électrique de 85 kW (soit 115 ch environ), des batteries rechargeables qui permettent de rouler jusqu'à 130 km/h en électrique pur, et une autonomie dans ce mode de 50 km environ, voilà les ingrédients d'une recette qui pourrait bien rencontrer le succès.

La Passat GTE reprend en fait, tout simplement, le groupe motopropulseur de sa petite sœur la Golf GTE, simplement en majorant un peu les puissances, pour emmener plus facilement une masse plus importante. Lorsque la Golf GTE fait 204 ch, la Passat affiche une puissance cumulée de 218 ch, et une consommation moyenne selon le cycle NEDC de moins de 2 litres aux 100 km, en l'occurrence 1,7 litre en mixte, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 37 grammes par km. C'est ce qui est indiqué sur la voiture, mais le dossier de presse indique, lui, 2 litres en moyenne pour 45 grammes de CO2. Très beau sur le papier mais pas forcément réaliste en conditions de conduite réelles, lorsque le parcours aura vidé la batterie. D'ailleurs, VW indique aussi une autonomie cumulée de 1 000 km pour 50 litres de carburant, ce qui donne plutôt 5 l/100 km de moyenne. Déjà plus réaliste.

La batterie se recharge en 4 h 15 sur une prise standard et même 2 h 30 sur une prise triphasée. Ceci fait, vous partirez sur les routes en optant au choix pour l'un des 4 modes de conduite proposés. Soit E-mode (tout électrique), soit hybride (la voiture gère seule l'utilisation de l'énergie), soit Battery Charge (charge de la batterie privilégiée), soit enfin GTE, qui privilégie les performances. Le 0 à 100 est alors avalé en 8 secondes et la vitesse de pointe est de 220 km/h.

Volkswagen Passat 8 GTE : branchée - En direct du Salon de Paris 2014

Esthétiquement, la GTE se démarque aussi de la Passat classique, essentiellement par un bouclier avant redessiné, qui intègre des feux de jour à LED en forme de C, et par une lamelle de calandre supérieure bleue, couleur symbolique des versions "écolos" chez le constructeur. Un visage qui d'ailleurs, va plutôt bien à la Passat, et lui donne ce semblant de personnalité dont la berline classique manque. À l’intérieur, seul un petit liseré bleu qui court le long de la planche de bord et des contre-portes, une sellerie à motifs bleus, des surpiqûres bleues et un compteur d'énergie au combiné distinguent la GTE de ses consœurs


Les prix ne sont pas encore dévoilés, mais le bonus écolo oui, la Passat pourra bénéficier d'une aide à l'achat de 4 000 € en France. La GTE existera en berline et en break SW.


L'instant Caradisiac : solution d'avenir

Une hybride rechargeable, c'est un peu une solution d'avenir. C'est un véhicule 2 en un. Au quotidien, on va faire les courses, on amène les enfants à l'école, on va au boulot en mode électrique, où on recharge sur place. Avec un peu de chance, on ne brûle pas une goutte d'essence pendant la semaine. Et le week-end, on n'a pas à se demander si on est bridé par l'autonomie de la voiture, on a ses 1 000 km d'autonomie. Et pas de gazole qui tienne, lui qui devient indésirable petit à petit. Bref, Il y a toujours des batteries à recycler, ce n'est pas parfait, mais c'est un compromis avantageux.

Volkswagen Passat 8 GTE : branchée - En direct du Salon de Paris 2014