Après la S63 AMG et son V8 5,5 l biturbo, Mercedes a décidé qu'une S65 AMG à moteur V12 6,0 l biturbo de 630 ch et 1 000 Nm de couple (à 2 300 tr/mn) était nécessaire pour couvrir l'intégralité de la clientèle potentielle de ce genre de voiture. Au catalogue depuis 2003, personne ne donne cher de sa peau à chaque changement de génération mais elle résiste et se renouvelle encore sur la W222.


Ce monstre de puissance et de raffinement est capable d'abattre le 0 à 100 km/h e seulement 4,3s alors que la vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h. À titre personnel, je me suis toujours demandé ce que pouvait ressentir un ponte confortablement assis à l'arrière en train de pianoter sur son ordinateur lorsque le conducteur s'amuse à pousser une accélération maximale ?


Ce V12 est associé à la boîte AMS Speedshift Plus 7G-Tronic qui remplace efficacement l'ancienne boîte à 5 rapports. Du coup, la consommation normalisée n'est que de 11,9 l/100 km ce qui fait de ce moteur, le V12 le moins gourmand de la planète selon Mercedes. Notez qu'il est aussi compatible avec la norme Euro 6 qui entrera en vigueur en 2015. Le châssis a droit à la suspension Magic Body Control (avec un mode sport) qui scanne la surface de la route pour adapter instantanément la consistance de la suspension aux déformations rencontrées. L'ESP Dynamic Cornering assist est aussi présent, il s'agit ni plus ni moins que d'un « torque vectoring » qui aide l'auto à s'engager et à sortir des courbes en jouant sur la répartition du couple aux roues. Les freins en carbone céramique restent une option, l'habitacle garde tout le raffinement qui fait l'intérêt de la Classe S tout comme la dotation en équipements de confort qui ne perd rien de sa richesse sur ce modèle, bien au contraire.


La S65 AMG ne sera disponible qu'en version empattement long et sera présentée à Los Angeles ainsi qu'à Tokyo. Son prix en Allemagne sera de 232 050 €.