Mercedes présente un modèle unique sur la base d’une 540K à compresseur baptisée Streamliner, et conçu pour la course Rome-Berlin en 1938, épreuve qui se déroulait en partie sur les premières autoroutes du Reich. Sa carrosserie dynamique privilégie la vitesse de pointe. Une fois la course annulée, l'auto fut destinée à des essais pour le manufacturier Dunlop pour tester la résistance des pneumatiques à haute vitesse. Cette voiture a miraculeusement été épargnée par les bombardements. Oubliée de tous (ou presque) pendant plus de cinquante ans, elle a été retrouvée au fond d’une réserve Mercedes et remise en parfait état.

A découvrir aussi, une Mercedes C 111-II dont la ligne est assez inhabituelle pour le constructeur. Elle date de 1970 et les premiers prototypes remontent à 1969. Ce prototype à hautes performances a notamment battu quelques records de vitesse sur la piste de Nardo en Italie. Mercedes avait fait un choix innovant en installant en position centrale un moteur rotatif. La solution ne se révélant pas fiable et très gourmande, elle n’a pas été produite en série.

La mythique 300 SL à portes papillon est née en 1954, inspirée d'un modèle de course qui s'est imposé aux 24 Heures du Mans en 1952. La forte notoriété de cette voiture poussa la marque à s'en inspirer pour le développement d'une version adaptée à un usage routier.