Smart fait renaître la Forfour. La citadine 4 places, 4 portes. Caradisiac était présent à Berlin au moment de son dévoilement et vous présente en vidéo les caractéristiques de ce nouveau modèle.

La Forfour née en 2004 d’un partenariat avec Mitsubishi est « décédée » en 2006. Cette citadine jumelle de la Colt n’a pas eu une carrière des plus brillantes sur le vieux continent mais à en croire Mercedes « ce n’est pas un échec commercial ». La ForFour s’écoulait encore à près de 5 000 exemplaires par an en France. Mercedes, alors en perte financière et en pleine séparation de Chrylser, décide de stopper la production après seulement 2 ans de carrière.

Il aura fallu attendre 2013 et l’arrivée d’un nouveau partenaire industriel, en l’occurrence Renault, pour que Smart se décide à remettre le couvert. Sur le plan industriel, la ForFour partage 65% de ses pièces avec la Twingo 4. L’architecture, les motorisations et la boîte sont communes. Elles sont produites toutes les deux sur les chaînes de Novo Mesto, en Slovénie, et se livreront bataille à la rentrée sur le marché des citadines face aux deux triplettes « 108, C1, Aygo » & « Up !, Mii, Citigo » et Opel Adam, Fiat 500, etc.

La forfour affiche une personnalité bien différente de la Twingo. C’était l’un des principaux challenges du centre de style. La face avant et la cellule tridion (cellule de survie en cas de choc) sont similaires à la petite sœur. Le capot avant légèrement allongé s'ouvre comme la Twingo à l'aide de deux clips logés dans la calandre. Dans l’habitacle, la planche de bord est similaire à la Fortwo. On retrouve un design fun et des matériaux bien plus qualitatifs qu’auparavant. La Smart perd ainsi son côté gadget.

Vidéo - Nouvelle Smart Forfour : Caradisiac était à la présentation officielle

La Forfour affiche les mêmes côtes que la Twingo 4. A savoir une longueur de 3, 50 m et un volume de coffre de 255 litres. A la différence elle offre un diamètre de braquage bien meilleur de 8,65m. L'espace intérieur est généreux à l’avant, un peu moins à l’arrière où les triplettes s’illustrent davantage. Smart est assez fier de proposer des 4 portes pour les familles et des ouvrants pivotant sur 85°. Le volume de coffre va de 185 à 975 litres grâce à un dossier de siège avant rabattable.  Concernant la mécanique, même conception. C’est un 3 cylindres qui se chargera de propulser l’allemande. Le 0.9 de 70 et 90 ch (turbo) sera complété par le 1.0 60 ch. Les clients pourront opter, au choix, entre une boîte manuelle à 5 rapports ou une automatique double embrayage 6 vitesses provenant de Getrag.

 La commercialisation interviendra le 22 novembre. Les tarifs ne sont pas encore fixés mais le supplément pour passer de 2 à 4 places (Fortwo – ForFour) devrait tourner aux alentours de 600 €. En France, l’allemande devrait débuter autour de 11 500 €.