En 2002, Alfa Romeo déterre son blason GTA pour l'apposer sur la malle arrière de sa berline 156. Le châssis est optimisé et l'ambiance à bord résolument sport. Le plus intéressant se situe sous son capot : le 3.0 V6 récupéré de la routière 166 passe à une cylindrée de 3.2 grâce à une augmentation de la course et gagne en disponibilité à bas régime. Avec ces transformations, sa puissance grimpe de 220 ch à 250 ch.
Fin de race
Quel résultat obtient-on si ce moteur est greffé dans une berline compacte ? C'est le pari fou que s'est donné le constructeur italien en 2003 en lançant l'Alfa Romeo 147 GTA. Même si les roues motrices sont devant, la mélodie des montées en régime du 3.2 V6 ont de quoi donner la chair de poule. De plus, la GTA de Gérard est transformée pour libérer ses vocalises ! Elle adopte un échappement Novitec, des amortisseurs Blistein, des ressorts Eibach, des freins perforés Brembo et une barre stabilisatrice renforcée. Selon ce propriétaire méticuleux, cette mécanique noble n'est -d'origine- optimisée qu'à 64%. Ses amis pistards peuvent ainsi afficher des puissances nettement plus élevées tout en restant avec un moteur atmosphérique. Sur le papier, l'Alfa Romeo 147 GTA développe 250 ch pour 1360 kg et abat le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes.
Agréable sur route, enivrante sur circuit
Dans l'habitacle, on retrouve de nombreuses touches de sportivité avec de l'aluminium distillé au niveau de quelques éléments comme les pédales et une sellerie spécifique. Le coffre est aussi logeable que les autres 147, tandis que les places arrière peuvent accueillir deux adultes sans soucis. On sent qu'on est à bord d'une italienne : l'ambiance est chaleureuse et typiquement Alfa. Cependant, la magie opère vraiment une fois la clé tournée. Le 3.2 V6 nous donne l'impression d'être au volant d'une sportive de catégorie supérieure ! L'exemplaire de Gérard est doté d'une boite de vitesse Selespeed : il nous expliquera que même si les passages sont moins rapides que les transmissions robotisées actuelles, ils seront toujours plus rapides que ceux effectués manuellement avec une pédale d'embrayage classique. Quelques tours de circuit en passager m'auront prouvé qu'il s'est très bien adapté à la latence des passages dont certains se plaignent.
Malgré son caractère d'exception, l'Alfa Romeo 147 GTA a vu ses prix baisser encore un peu ces dernières années. Si le chant d'un des derniers V6 arese Alfa vous tente, sachez qu'il faut être d'autant plus prudent le jour de l'acte d'achat, car certains modèles -grâce à leur accessibilité- ont fini dans de mauvaises mains. Aujourd’hui encore, il est possible de trouver un modèle propre avec carnet d'entretien pour moins de 10 000 €.
Retrouvez les autres épisodes de la saison deux de la minute du propriétaire :
Shelby Cobra 289 F.I.A : L'inconduisible
Renault Clio Williams : Le meilleur des mondes
Lotus Elise S2 S : L'éloge de la légèreté
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération