Ils piaillent, ils piaillent, ils piaillent mais l'essentiel, c'est l'image. Quand les japonais décident de comparer des autos, ils ne sortent pas le double décimètre pour mesurer la largeur au coude, ils sortent les chronos et fument du pneu sur la piste ! C'est assez primaire mais extraordinairement explicite !

Pour les emissions automobile japonaises, la période est faste. Subaru Impreza STI, Mitsubishi Lancer Evo X et aujourd'hui Nissan GT-R sont le quotidien du journaliste du cru que l'on reconnait à son incessant mouvement de tête approbateur (à moins qu'il ne salut le cameraman) et à ses petits cris mi-étonnés mi-admiratifs lorsqu'un chrono s'affiche en incrustation.

En ce moment, ils font la queue au service presse Nissan pour obtenir la Nissan GT-R que les initiés appellent R35, histoire d'aller voir si elle revendique le statut de sportive, de supersportive ou carrément de supercar !

Le sparring-partner du jour est une Porsche 911 Turbo type 997 qui dispose d'une transmission intégrale et développe 480 ch, tout comme la Nissan. Sur la piste, s'affrontent un Flat 6 3.6 l biturbo (620 Nm) contre un V6 3.8l biturbo (588 Nm), mais la différence essentielle se situe sur la balance avec une Nissan de plus de 1700 kg alors que la Porsche stagne à 1600 kg.

Et malgré ça ....