La ville de Victoriaville, située au centre du Québec dans la région des Bois-Francs (Canada), fait figure de modèle en matière de transports plus respectueux de l'environnement en Amérique du Nord. Elle n'utilise plus depuis 1996 un système d'autobus traditionnel : elle opte pour des taxis privés afin d'offrir un service de transport collectif à la population qui se veut personnalisé, accessible et efficace ! Ce service est baptisé "TaxiBus". Le principe : le client qui doit se déplacer téléphone, indique le lieu de départ et sa destination puis un chauffeur de taxi vient le chercher pour l'y conduire.
Victoriaville précise que le TaxiBus s’apparente à un service classique de transport en commun et que la distinction est la suivante : après avoir adhéré au service, l’utilisateur contacte le bureau de répartition de TaxiBus pour effectuer lui-même sa réservation de transport. Il obtient alors une voiture-taxi à l’arrêt le plus près de son lieu de départ, à l’heure qui lui convient dans l’horaire prédéterminé. Cette voiture peut le mener vers l’arrêt de son choix. La ville ajoute que pendant la course, le véhicule TaxiBus peut faire monter à son bord d’autres usagers ayant réservé un embarquement sur le même trajet et dont la destination se trouve dans le même secteur : le TaxiBus ne prend à son bord que les usagers ayant réservé leur transport et il est donc inutile d’attendre à un arrêt sans avoir fait de réservation. Du co-voiturage en taxi en somme !
Quelle que soit la distance effectuée, le montant de la course est de 3,50 dollars : Victoriaville prend en charge le coût restant. 30 taxis sont ainsi à la disposition des habitants six jours par semaine et à heures fixes. 30 minutes en moyenne séparent les courses des chauffeurs de taxi. Jean Mercier, le responsable du réseau à la Ville, explique : "Il y a 611 points de service en ville, ce qui signifie que les citoyens ne sont jamais à plus de 1 500 pieds d'un arrêt. En d'autres termes, il y a des points de service partout, partout, partout." Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la ville : www.ville.victoriaville.qc.ca.
(Source et Photo : Victoriaville, La Presse Canadienne)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération